Politique de données personnelles
Table des matières
- Objet de la Politique
- Coordonnées :
- Finalités des traitements de données personnelles :
- Sous-traitance
- Liens vers des sites Internet de tiers
- Sécurité des traitements de données
- Vos droits
- Modifications de la Politique
Bienvenue sur le site Internet de Caritas Jeunes et Familles : www.cjf.lu !
La présente Politique est destinée à vous informer de certains traitements de vos données personnelles, notamment en relation avec la visite de notre site Internet, conformément aux articles 13 et 14 du Règlement général de protection des données de l’Union européenne no 679/2016 (ci-après le « RGPD »).
Le terme « données personnelles » signifie toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Un individu « identifiable » est celui qui peut être identifié directement ou indirectement.
Caritas Jeunes et Familles asbl
64, rue Charles Martel
L-2134 Luxembourg
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si vous avez des questions concernant les traitements de vos données personnelles et vos droits, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données à l’adresse du responsable des traitements indiquée ci-dessus, à l’attention de : Délégué à la protection des données, ou à l’adresse courriel suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
3.1.1. Fichiers journaux du site Internet
À chaque consultation de notre site Internet, le navigateur que vous utilisez sur votre périphérique terminal envoie automatiquement des données au serveur de notre site, afin de les stocker dans les fichiers journaux du serveur. Ces données consistent en des informations relatives à une personne identifiée ou identifiable qui consulte le site Internet. Les informations suivantes sont stockées de cette manière :
- adresse IP de votre périphérique terminal,
- date et heure de l’appel du site Internet (demande au serveur du fournisseur d’hébergement),
- nom et URL du fichier appelé,
- URL du site Internet depuis lequel vous avez appelé notre site Internet,
- type et version du navigateur utilisé,
- système d’exploitation utilisé et nom de votre fournisseur d’accès.
Le but d’un tel traitement légitime est de s’assurer que notre site Internet peut être correctement affiché sur votre périphérique terminal. Les informations seront également utilisées pour optimiser notre site Internet et pour assurer la sécurité et la stabilité de nos systèmes. Vous avez le droit de vous opposer à la fourniture de telles informations, mais un tel refus pourrait vous empêcher d’utiliser certaines fonctionnalités de notre site Internet.
Les informations traitées ne seront stockées que le temps nécessaire pour atteindre la finalité poursuivie ou archivées pour la période de conservation légalement prescrite le cas échéant.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet. Les cookies sont des fichiers texte créés automatiquement par votre navigateur lorsque vous consultez notre site Internet et stockés sur votre périphérique terminal.
Les cookies peuvent être utilisés pour stocker les informations saisies et des paramètres relatifs à un site Internet, afin de ne pas avoir à indiquer ou saisir les mêmes informations chaque fois que vous visitez un site Internet et afin de personnaliser votre visite du site Internet. Les cookies contiennent un « cookie ID » qui nous permet d’identifier le périphérique terminal sur lequel le cookie a été stocké.
- Types de cookies
Nous utilisons les types de cookies suivants sur notre site Internet :
Les cookies de session, qui vous identifient et/ou rendent votre périphérique terminal identifiable, pendant que vous visitez notre site Internet. Les cookies de session sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez notre site Internet.
En pratique, nous utilisons le cookie suivant sur notre site Internet :
Cookie |
Fonction |
Durée de conservation des données saisies |
PHPSESSID |
Cookie de session |
Session |
La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez néanmoins restreindre ou complètement désactiver l’utilisation des cookies en paramétrant votre navigateur. Si vous désactivez complètement les cookies, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre site Internet. Vous pouvez également paramétrer votre navigateur de façon à effacer automatiquement les cookies lorsque vous fermez la fenêtre de votre navigateur.
Pour plus d’informations sur la suppression des cookies et/ou la modification des paramètres de cookies dans les navigateurs les plus couramment utilisés, veuillez consulter les liens suivants :
Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647
Mozilla Firefox : https://support.mozilla.org/en-US/kb/delete-cookies-remove-info-websites-stored
Apple Safari : https://support.apple.com/en-gb/HT201265
Microsoft Internet Explorer : https://support.microsoft.com/en-us/help/17442/windows-Internet-explorer-delete-manage-cookies
3.1.3. Données d’authentification relatives à l’utilisation de l’Intranet
Dans le cadre de nos activités, nous fournissons à notre personnel la possibilité d’un accès à des documents-types de travail (modèles de lettres, formulaires, etc.). Dans ce contexte, les données d’authentification (login et mot de passe) des personnes concernées sont traitées dans le but de sécuriser l’accès à l’Intranet.
Les données d’authentification ne seront traitées que pendant le temps requis pour gérer l’accès à l’Intranet.
Si vous y consentez, nous utiliserons votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters ou autres communications commerciales concernant nos activités, événements, produits et/ou services. Si vous êtes déjà client, vous pourrez recevoir des newsletters par e-mail, sauf opposition de votre part.
Vous pourrez également recevoir des newsletters par voie postale, sauf opposition de votre part.
Votre droit d’opposition ou de retrait de consentement peut être exercé à tout moment en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou en cliquant sur le lien de désabonnement se trouvant dans l’e-mail concerné.
Si vous avez des questions ou des demandes de toute nature, y compris des demandes pour prendre rendez-vous ou pour vous inscrire à des événements, vous pouvez nous contacter par tout moyen (p. ex. par courriel ou lettre). Dans ce contexte, vous devrez fournir des coordonnées à jour, afin que nous puissions confirmer votre identité et être en mesure de répondre à votre demande. Vous pouvez, bien sûr, fournir d’autres informations liées à votre demande selon votre choix.
Le but du traitement de ces données est de traiter votre question et d’y répondre. Ces données personnelles sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées.
Nous traitons des données personnelles dans le cadre des candidatures transmises.
Les données personnelles concernées par un recrutement seront conservées jusqu’à ce que nous ayons pris une décision finale concernant votre candidature, sauf retrait de la candidature. En cas d’embauche, les données personnelles continueront d’être traitées dans le cadre de l’exécution du contrat de travail.
Nous traitons des données personnelles dans le cadre du recrutement de bénévoles et des conventions de bénévolat conclues avec nous.
Le traitement de ces données s’effectue sur base de votre consentement et de notre intérêt légitime dans le cadre du recrutement ainsi que sur la base de la convention de bénévolat le cas échéant conclue. Les données personnelles relatives aux candidats bénévoles sont conservées jusqu’au moment où une décision finale est prise en ce qui concerne leur candidature. Les données personnelles des bénévoles ayant signé une convention de bénévolat sont conservées pendant le temps nécessaire pour gérer la convention.
3.6. Appels de dons et autres communications de soutien d’actions à but caritatif
Les coordonnées de donateurs actuels et potentiels pourront être traitées afin de vous envoyer des appels de dons ou d’autres communications concernant une invitation de soutenir des actions à but caritatif.
Vous avez le droit de vous opposer à l’envoi de tels appels de dons ou autres communications à but caritatif en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en cliquant sur le lien de désabonnement se trouvant dans l’e-mail concerné.
Les données de donateurs sont traitées dans le cadre de la comptabilité et de la gestion des donations. Les données comptables sont conservées 10 ans après la fin de l’année comptable concernée.
Nous travaillons avec les fournisseurs de services d’hébergement de site Internet et d’outil d’analyse suivants :
Hébergeur du site : e-connect (sous-traitant) et AWS (Amazon) (sous-sous-traitant de e-connect) – hébergement dans l’UE ;
Notre site Internet peut contenir des liens vers des sites Internet de tiers. Le traitement de données personnelles sur d’autres sites Internet est effectué sous la responsabilité du tiers concerné. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les politiques de confidentialité des sites Internet tiers concernés.
Nous protégeons notre site Internet et nos systèmes en prenant des mesures techniques et organisationnelles appropriées contre la perte, la destruction, l’accès, la modification ou la diffusion de vos données par des personnes non autorisées. Malgré ces mesures, une protection complète contre tous les dangers et risques est impossible compte tenu de la nature d’Internet, et ne peut pas être garantie.
Les personnes concernées par un traitement de données personnelles ont certains droits, sous réserve des conditions et exceptions légales applicables. Chaque personne concernée a généralement les droits suivants :
- Droit d’accès (Art.15 du RGPD) : vous avez le droit d’obtenir des informations sur le traitement de vos données personnelles et de ses principaux composants.
- Droit de rectification (Art. 16 du RGPD) : vous avez le droit d’exiger la rectification des données vous concernant et/ou la correction de données incomplètes.
- Droit d’opposition (Art. 21 du RGPD) : dans la mesure où vos données personnelles sont traitées sur la base des intérêts légitimes du responsable du traitement ou d’un tiers au sens de l’article 6 (1) (f) du RGPD, vous avez le droit de vous opposer à un tel traitement pour des motifs liés à votre situation particulière (sans réserve de la prévalence des motifs légitimes et impérieux relatifs au traitement de données concerné) et/ou de vous opposer à un traitement à des fins de prospection. Vous pouvez exercer votre droit d’opposition en nous envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- Droit d’effacement (Art. 17 du RGPD) : sous certaines conditions, vous avez le droit d’effacer vos données personnelles que nous avons stockées ; par exemple, dans le cas où les données personnelles ne sont plus nécessaires par rapport aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, ou si vous vous opposé de manière justifiée à un traitement de données. Le droit d’effacement n’est pas toujours applicable, notamment si le traitement est nécessaire dans le cadre de la liberté d’expression et d’information, du respect d’une obligation juridique, d’une mission d’intérêt public ou de l’établissement, de l’exercice ou de la défense de droits en justice.
- Droit à la limitation du traitement (Art. 18 du RGPD et suivants) : vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles sous certaines conditions, notamment si vous contestez l’exactitude des données, mais vous ne souhaitez pas obtenir leur effacement ; si nous n’avons plus besoin de ces informations, mais celles-ci vous sont nécessaires pour l’établissement, l’exercice ou la défense de vos droits en justice ;
- Droit de portabilité des données (Art. 20 du RGPD) : dans certains cas définis, vous avez le droit de recevoir une copie de vos données personnelles que vous nous avez fournies lorsque cela est techniquement possible.
Nous vous informons également qu’un consentement éventuellement donné peut être retiré à tout moment. Dans le cas du retrait d’un consentement, le traitement de données concerné sera arrêté et ne pourra plus être effectué dans l’avenir, sans préjudice de la légalité du traitement qui a été effectué sur base du consentement avant le retrait.
Nous vous prions de nous adresser toute demande relative à vos droits par voie postale à l’adresse indiquée sous le point 1.1. à l’intention du délégué à la protection des données ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous nous réservons le droit de demander une confirmation ou preuve de votre identité lorsque cela s’avère nécessaire.
Si vous estimez qu’un traitement de vos données personnelles n’est pas conforme au RGPD, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données (www.cnpd.lu).
La présente Politique pourra être adaptée au fil du temps, notamment en cas de changement affectant un ou plusieurs traitements de données personnelles ou en cas de modifications des règles applicables. Vous serez informé(e) de tout changement de ce type par publication de la nouvelle Politique sur notre site Internet. Veillez à prendre connaissance de la Politique en vigueur lorsque vous visitez notre site Internet.