39, rue des Lavandes / L-8022 Strassen
Téléphone : 27 21 88 1
Fax: 27 32 40 82
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chargée de direction : Jessica Fohl
Chargée de direction adjointe: Joy Philipps
Groupe d'âge
De 3 mois à 4 ans - Répartis dans 5 groupes, 3 groupes bébés (3 mois à 2 ans) et 2 groupes jardin d'enfants (2-4 ans)
Capacité d'accueil: 72 enfants
Horaires d'ouverture: lundi à vendredi de 7h00 à 19h00
La crèche est ouverte toute l'année, sauf les samedis, les dimanches, les jours fériés, d'éventuels jours de ponts et les vacances de Noël.
Historique
La crèche « AM PESCHER » se situe au rez-de-chaussée d'un des bâtiments dans la cité Am Pescher IV à Strassen et a ouvert ses portes le 4 mai 2015. Il s'agit d'une crèche conventionnée avec le Ministère de l'éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et la commune de Strassen.
Les inscriptions se font en principe à mi-temps ou à plein temps pour toute la semaine. Elles se font par rapport à des plages horaires offrant une plus grande flexibilité aux parents. Ainsi, il existe aussi la possibilité d'inscrire les enfants selon un horaire variable (pour les parents qui travaillent par tournés p.ex.). Les enfants inscrits à mi-temps doivent cependant fréquenter la crèche au moins 2,5 ou 3 journées entières successives ou 3 demies-journées successives.
La crèche est réservée prioritairement aux habitants de Strassen.
Infrastructure
L'entrée principale de la crèche se situe entre les entrées résidentielles 39 A et 36 B de la Résidence Alpha. La crèche porte le numéro 39.
Les locaux s'étendent sur 600 m2 sur un seul niveau et sont divisés comme suit :
L'entrée se dévoile par un hall garni d'une plateforme en bois fait sur mesure et personnalisée, permettant l'activité motrice des enfants pendant la journée. On y trouve aussi un espace parents.
Un long couloir mène aux différents groupes :
Groupes 0-2 ans :
Le premier groupe bébé se situe du côté gauche, au bout des locaux. Les autres deux groupes bébés se trouvent du côté droite du bâtiment et sont liés entre eux par une salle de bain commune.
Chaque groupe bébé dispose d'une kitchenette, d'une salle de bain et de deux chambres à coucher.
Groupes 2-4 ans :
Les groupes jardin d'enfants se trouvent au centre des locaux et sont liés par une chambre de repos. Ils disposent d'un coin cuisine, d'une salle de bain individuelle et d'une chambre de repos chacun.
La crèche dispose encore d'un bureau administratif, d'une salle de réunion/du personnel, de 2 vestiaires pour le personnel, deux WC pour le personnel/visiteurs, d'un WC pour personnes handicapées, d'une buanderie, d'un local pour l'entreprise de nettoyage et d'une grande cuisine.
À l'extérieur, les enfants ont accès à une grande plaine de jeux avec bac de sable située à l'arrière du bâtiment. Celle-ci est adaptée aux différents âges et avec plusieurs jeux et rampes favorisant le développement psychomoteur des enfants.
Deux camionnettes sont à disposition de la crèche permettant des sorties et différents projets avec les enfants.
Personnel de la crèche
L'organisme gestionnaire est tenu à engager 90% de personnes qualifiées.
Pour l'instant, le personnel se compose de manière suivante :
Une chargée de la direction
Engagée pour 30 heures administratives par semaine et 10 heures par semaine concernant le travail pédagogique et l'encadrement des enfants.
Une éducatrice graduée (adjointe)
Engagée pour 30 heures par semaine visant l'encadrement des enfants et 10 heures administratives.
Des éducateur/trices diplômé(e)s
Des aides socio-éducatives
Une aide socio-familiale
Trois remplaçant(e)s
Pour remplacer les congés des employés, les congés de maladie, les réunions ainsi que les formations.
Le nettoyage de la crèche est organisé par une société externe. L'entreprise « Dussmann » débute ses services tous les jours à 17.30h.
Les repas et collations sont préparés sur place par la société « Äresto-Hausgemachten Kichen »
La phase d’adaptation
La phase d'adaptation joue un rôle très important dans notre institution et dure environ 2 semaines, ou plus, selon le besoin de l'enfant. Elle est basée sur un modèle pédagogique, le modèle Berlinois. Pendant cette période, les parents doivent être disponibles afin d'accompagner leur enfant en crèche.
Qu'est-ce qu'une phase d'adaptation ?
C'est une phase de transition pour l'enfant où il apprend à se séparer de sa mère/son père et qu'il accepte que quelqu'un d'autre prenne soin de lui.
Afin de permettre à l'enfant de créer un lien avec une autre personne que ses parents, la présence des parents est indispensable.
Comment se déroule une phase d'adaptation ?
- Pour les enfants âgés de 3 à 6 mois
Pendant la première semaine, les parents accompagnent leur enfant tous les jours quelques heures dans son nouveau groupe. Lors de cette semaine, l'éducatrice fera connaissance de l'enfant et des parents. L'enfant s'habituera tout doucement à son nouvel environnement.
Après la première semaine, les parents peuvent quitter le groupe pour quelques heures en commençant par une heure par jour.
- Pour les enfants âgés de 6 mois à 2 ans et plus (en règle générale):
1er au 3ème jour Les parents accompagnent leur enfant dans son nouveau groupe et restent +/- 1 heure avec lui. Lors de ces trois jours, l'éducatrice fera connaissance avec l'enfant ainsi qu'avec les parents.
4ème jour Peu de temps après l'arrivée des parents, ils quittent le groupe pour une demie heure.
Cette première séparation est importante afin de déterminer la durée de la phase d'adaptation. Si la séparation se passe bien, la phase d'adaptation durera 6 jours, sinon il faudra la prolonger.
5ème et 6ème jour Les parents peuvent partir quelques heures de la crèche. L'enfant passera à chaque fois une demi-journée dans son groupe.
Lors de la deuxième semaine, les parents ne restent plus dans le groupe, mais il faut qu'ils soient joignables et disponibles au cas où l'équipe éducative leur demande de revenir. L'enfant fréquente le groupe pendant des demi-journées.
Le concept pédagogique
Pédagogie orientée à la pédagogie EMMI PIKLER pour les enfants de 0-2 ans
Un proverbe africain dit « L'herbe ne pousse pas plus vite quand on tire dessus ». Cela veut dire que le développement de chaque enfant est différent. Chacun a un besoin d'apprendre et de se développer à son propre rythme. La pédagogie de Pikler prend ce point en considération.
« Emmi Pikler, née le 9 janvier 1902 à Vienne et morte le 6 juin 1984 à Budapest, est une médecin pédiatre hongroise. Diplômée de la faculté de médecine de Vienne, Emmi Pikler part s'installer à Budapest où, en 1947, on lui propose de prendre la direction de la pouponnière de Lóczy, créée pour les orphelins de guerre. Elle met alors en place une approche éducative et médicale innovante, en posant comme principes la libre activité de l'enfant, son bien-être corporel, la qualité du soin et la relation privilégiée avec l'adulte qui s'en occupe ('référent'). Très vite, la formidable réussite de Lóczy fait école. Aujourd'hui encore, la philosophie d'Emmi Pikler jouit d'un intérêt grandissant. »
Développée à la fin des années 40, la méthode pédagogique Pikler a pour objectif de donner aux enfants un environnement équilibré qui garantit un développement physique et psychologique harmonieux. Cette méthode se distingue des autres pédagogies alternatives principalement par la définition du lien entre l'éducateur et l'enfant.
Le petit enfant (entre 0-3 ans) se développe au mieux dans son corps et sa personnalité, si il peut le faire librement et à son propre rythme.
Dans la pédagogie Pikler on distingue, entre autres, trois principes primordiaux. Les soins attentifs, le libre développement moteur libre de l'enfant et le jeu libre sont ceux auxquels nous attachons plus d'importance.
Les enfants éprouvent le temps des soins comme un sentiment de grande satisfaction, si ceux-ci sont faits dans le calme et en donnant de l'attention à l'enfant. Le plaisir que prend l'enfant dans les soins est primordial, cela favorise son désir d'autonomie. Les soins permettent également la construction de la relation affective avec l'adulte qui s'occupe de lui et la prise de conscience de son propre corps. Les temps des soins (repas, change,...) sont privilégiés comme des moments individualisés de rencontre entre enfant et adulte sur lesquels s'établi la création d'une relation intime et personnelle. L'enfant est toujours considéré comme comprenant. Les soins sont donnés sans précipitation, avec un souci constant de "faire appel à la participation" de l'enfant, quel que soit son âge: l'adulte lui parle en expliquant ses gestes et ses réactions, il lui présente l'objet qui va être utilisé, et il utilise les gestes spontanés de l'enfant, toujours dans le but de développer sa "coopération active". Le plus important est de ne pas prendre l'enfant au dépourvu et de l'emmener sans qu'il sache ce que l'adulte va faire.
Lorsque l'attention donnée à l'enfant pendant les soins est suffisante, celui-ci est comblé affectivement et peu pleinement se consacrer à son jeu.
Pendant les repas, les enfants sont nourris, si possible, le plus souvent sur les genoux de l'éducateur/trice, jusqu'à ce que l'enfant sache s'assoir tout seul. Ce contact étroit avec l'adulte permet d'établir une relation de confiance.
- Le développement moteur libre
Le mouvement est la première action de l'enfant qui lui permet de découvrir le monde autour de lui. Un enfant se stimule naturellement sans qu'il ait besoin de l'aide de l'adulte. L'important est de lui laisser le temps de découvrir par lui-même ses mouvements. L'enfant doit pouvoir se développer selon son propre rythme et découvrir pas lui-même le chemin qui le mènera à une certaine position. Cela dit, l'enfant ne doit par exemple pas être mis par l'adulte dans la position assise, s'il ne domine pas les étapes avant de la position assise. Le fait que par la suite l'enfant ne sache pas quitter cette position seul, il risque de se blesser ou de se sentir mal à l'aise. Le cas échéant, si l'enfant domine toutes les étapes jusqu'à la position assise, donc s'il sait s'assoir tout seul, il ne réclame pas l'aide de la part de l'adulte. L'enfant se sentira alors compétant et sera heureux de sa réussite.
Le plus important reste la qualité du mouvement et non pas le moment où une position est acquise. En bougeant, l'enfant se concentre sur son propre corps et tous ses sens sont en éveil.
L'aménagement des différentes salles de séjour de la crèche tient en compte ces principes de la pédagogie d'Emmi Pikler et offre aux enfants le matériel dont ils ont besoin.
- Le jeu libre, inviter-encourager-inspirer
L'espace qui entoure l'enfant et le matériel qui lui est mis à disposition, doit respecter les différentes étapes de son développement psychomoteur. Le rôle de l'éducateur consiste à proposer un environnement qui invite, encourage et inspire l'enfant à bouger, mais aussi à se détendre pendant la journée. L'éducateur accompagne l'enfant lors du jeu et n'intervient qu'au moment que l'enfant le demande ou montre qu'il a besoin de son aide. Ainsi l'enfant peut décider par lui-même avec quoi il veut s'occuper et s'adonne avec une grande attention et persévérance à la découverte des objets et jouets.
Un travail d'observation et de documentation de la part de l'éducateur s'avère très important. Il permet de connaître au mieux les différents processus d'apprentissage propre de chaque enfant.
Pédagogie orientée à la pédagogie EMILIA REGGIO( Weltatelier-Atelier du monde) pour les enfants de 2-4 ans
«Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement »
Chaque enfant est riche et compétent. Ceci ne signifie pas que l'enfant peut tout faire, mais qu'il dispose en lui de tous les instruments pour mieux se connaître lui-même et mieux appréhender le monde. Cette image de l'enfant se trouve donc à l'exact opposé de l'image (véhiculée par beaucoup) que l'enfant est faible et a besoin de protection. Les enfants sont curieux et aiment apprendre et se développer, essayer de s'organiser eux-mêmes. Un enfant ne veut pas être éduqué mais incité à apprendre, il veut explorer et découvrir lui-même. Les adultes doivent donc éviter de présenter à l'enfant "un monde déjà découvert". Les éducateurs ont pour tâche d'explorer et de découvrir (à nouveau) le monde avec l'enfant.
C'est par rapport à cet aspect, que la pédagogie selon Emilia Reggio s'oriente en distinguant certains principes et domaines éducatifs.
Les principes :
- Les éducateurs en tant que pédagogues et accompagnateurs
L'éducateur est à l'écoute des enfants et de leurs besoins et planifie les journées en fonction de leurs champs d'intérêt. Du matériel varié et souvent en relation avec le quotidien, est mis à disposition des enfants afin de soutenir leur exploration et diversifier leurs moyens d'expression. Il revient aux éducateurs, de guider les enfants dans la réalisation de leurs projets et d'établir des objectifs. En les guidant et en observant chaque enfant, l'éducateur recueille des informations essentielles par rapport aux capacités de chaque enfant.
- L'observation et la documentation
L'infrastructure de la crèche Am Pescher compte avec plusieurs moyens d'exposition et de « murs parlants » qui servent à montrer aux parents ce que les enfants vivent à la crèche. Des photos, des dessins, des bricolages exposés sur les murs, rendent la crèche habitée et particulière. La documentation sous les formes les plus variées, est le miroir de la vie quotidienne des enfants à la crèche. Chaque enfant possède un « portfolio » dans lequel les différentes phases de son développement, ses créations et ses expériences sont exposées. Ce dossier passe d'un groupe à l'autre et accumule toutes les expériences vécues et observées pendant le séjour à la crèche, devenant ainsi une mémoire pour les enfants et leurs parents.
L'aménagement fait l'objet d'une attention particulière dans notre crèche. Le milieu physique est considéré comme un éducateur en soi. Les salles de séjour sont ainsi organisées en différents espaces, p.ex. : construction, lecture, jeux de rôle, créatif. Cette approche laisse une grande place à la créativité des enfants et leurs permets de changer d'activité ou de partenaire de jeux par rapport à leur envie. Cet espace est conçu et adapté à la taille et besoins des enfants.
Chaque enfant nécessite d'un moment de repos et intimité pour reprendre des forces. La chambre à coucher/de repos, entre autres, donne aux enfants la possibilité de se reposer. Les différents espaces offrent aussi le moyen de se retirer afin de s'isoler.
La crèche est un lieu de rencontre pour les enfants et les parents. Il n'existe pas seulement des espaces pour les enfants, mais un espace est aménagé en « coin parents ». Un autre espace, comme notre hall d'entrée, sert de plateforme pour la vie sociale.
- Coopération avec les parents
Les parents sont des partenaires indispensables et ont un droit de parole important, ils sont une partie intégrante de notre travail. Une relation forte de confiance qui s'entretient quotidiennement par l'échange d'informations entre parents et éducateurs, est nécessaire pour accompagner au mieux les enfants dans leur épanouissement et leur apprentissage. Nous sommes aussi ouverts aux réunions de parents et à toutes les discussions concernant ce que les enfants (et leurs parents) attendent de la crèche. Nous partons du principe que chaque parent est intéressé par son enfant et par le vécu à la crèche. Des fêtes annuelles permettent aussi l'échange en dehors du contexte quotidien, entre les parents et l'équipe éducative. D'autant plus, le référent pédagogique a élaboré un calendrier culturel avec les différentes fêtes célébrées dans d'autres cultures/religions.
Chaque enfant doit se sentir reconnu et estimé en tant qu'individu et membre à part entière d'un ou de plusieurs groupes d'appartenance. Il est important que les enfants soient confrontés à la diversité de tous pour avoir un esprit ouvert et prendre conscience de cette diversité. Dans ce sens, les éducateurs sont conscients et respectent la culture familiale de chaque enfant au sein de notre crèche.
Par la mise en réseau avec l'extérieur, nous donnons à l'enfant la possibilité de vivre leur cadre de vie plus intensément. Grâce à la mise en réseau nous coopérons avec d'autres institutions, ceci permet d'avoir des perspectives différentes concernant le développement de l'enfant.
Les domaines :
- L'inclusion: chaque enfant est unique et a des besoins. Ces besoins sont pris en considération par l'équipe qui essaye d'y répondre le mieux possible.
- Corps, santé, nature et bouger
Grâce à des ateliers et autres activités, nous donnons la possibilité aux enfants d'apprendre à mieux connaitre leurs corps. En étant en confiance avec leurs propre corps, les enfants développent une bonne estime de soi. A travers le jeu,les enfants apprennent à percevoir leur corps et apprécient de plus en plus les activités psychomotrices, qui leur permettent de connaitre leurs propres limites.
La crèche permet aux enfants de satisfaire leur besoin de mouvement aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Des sorties en forêt ou simplement dans la nature, donnent place à la découverte et au mouvement.
- Construction et technique
Par le moyen de différents matériaux, comme des cubes en bois, des boîtes en carton ou de fines lattes de construction, les enfants ont le premier contact avec les lois physiques, ils apprennent à faire la différence entre le lourd et le léger, la hauteur et la profondeur. Ils apprennent aussi à compter et à classer le matériel.
L'alimentation proposée aux enfants dans notre crèche est équilibrée et adaptée aux besoins des enfants. Pendant les repas, les enfants participent activement en aidant à dresser la table par exemple. Les repas sont servis sous forme de buffet au cours duquel, avec l'aide de l'éducateur, les enfants peuvent choisir ce qu'ils veulent manger et quelle quantité. Dès le plus jeune âge, le repas est un moment d'apprentissage, de convivialité, de rituels et permettent d'apprendre les règles d'hygiène et de la vie en société.
- Langue, médias, musique et interprétation
La langue véhiculaire dans notre crèche est le luxembourgeois. La langue permet le partage verbal des idées, du vécu et des émotions. Nous profitons de toutes les occasions pour approfondir la langue parlée. A travers le chant, les histoires et les instruments musicaux, les enfants entrent en contact d'une façon très ludique avec la langue. Cependant, la langue maternelle des enfants est respectée. En interprétant différents personnages de leur imagination, les enfants apprennent à utiliser la communication verbale ainsi que la communication non verbale.
- La création et l'artisanat
Chaque salle de séjour est équipée d'un chevalet qui, à travers différentes activités, favorise les compétences motrices, la perception sensorielle et l'esthétique. Les enfants peuvent créer, peindre et bricoler et donner libre cours à leur imagination sur une surface plus grande qu'une simple feuille en papier. Les enfants peuvent aussi exprimer leur créativité à l'aide d'un chariot artistique ambulant, remplit de différents matériaux de bricolage que les éducateurs peuvent intégrer dans la salle de séjour au besoin.
Selon ces différentes orientations pédagogiques notre objectif principal est de créer une crèche dans laquelle:
- Les enfants se sentent chez eux
- Il y a beaucoup à découvrir et à expérimenter
- Les parents sont assurés que leurs enfants sont bien
- Existe un véritable dialogue parents-accompagnatrices-enfants
- Nous soutenons le développement global des enfants