Foyer de Jour "Wibbeldewapp"

50, rue des Romains / L-8041 Strassen
Téléphone : 31 04 23 1    
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Chargée de direction : Monica Coimbra Simoes
Chargé de direction adjoint: Nicolas Valletta
 
 

Groupes d'âge

De 2 mois à 4 ans
Horaires d'ouverture: lundi au vendredi de 7h00 à 19h00

Bëschcrèche "Betzder Bëschbutzen"

Am Stengert  |  Roodt/Syre
Téléphone : 26 78 88 25 ou 26 78 88 26
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Chargée de direction Hélène Kremer
Chargée de direction adjointe Doris Baumann 

Pour en savoir plus sur notre Crèche en forêt, cliquez ici

Crèche "An der Bamschoul"

Campus scolaire Centre "Robert Krieps"
5, Um Pad / L-7340 Heisdorf
Téléphone : 33 76 17 60
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Equipe dirigeante :
Conny Reuter
Natascha Mehlen-Urbing
Schreiner Jessica
 
 
 
 

Groupe d'âge

De 3 mois à 4 ans - Répartis dans 4 groupes, 3 groupes bébés (3 mois à 2 ans) et 1 groupe jardin d'enfants (2-4 ans)
Capacité d'accueil: 42 enfants
Horaires d'ouverture: lundi à vendredi de 7h00 à 19h00
La crèche est ouverte toute l'année, sauf les samedis, les dimanches, les jours fériés et d'éventuels ponts.

 

Historique

La crèche dénommée "An der Bamschoul" a ouvert ses portes le 11 septembre 2017.  Le fonctionnement de la crèche est assuré par Caritas Jeunes et Familles Asbl. L'équipe sur place est dirigée par Mme. Reuter Conny et Mme Mehlen-Urbing Natascha.

La crèche dispose de 42 places divisées en quatre groupes d'enfants.

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 7.00 heures à 19.00 heures sauf les jours fériés légaux.

L'éducation précoce n'étant pas obligatoire, les enfants pourront rester inscrits jusqu'à l'entrée en préscolaire.

Les inscriptions se font à mi-temps ou à plein temps, en principe pour toute la semaine, sinon 3 jours ou demi-journées consécutifs.

 

Infrastructure

Les locaux sont divisés selon 4 groupes :

  • 1 groupe pour les enfants de 2 à 4 ans
  • 3 groupes pour les enfants de 3 mois à 2 ans
  • 1 bureau administratif
  • 1 aire de jeux
 

Personnel de la crèche

Pour l'instant l'équipe éducative se définit comme suit et selon le nombre d'enfants inscrits:

  • Une chargée de direction: engagée pour 30 heures administratives par semaine et 10 heures par semaine dédiées au travail pédagogique et à l'encadrement des enfants.
  • Une chargée de direction adjointe: engagée pour 10 heures administratives par semaine et 30 heures par semaine dédiées au travail pédagogique et à l'encadrement des enfants.
  • Une éducatrice diplômée: engagée pour 40 heures par semaine visant l'encadrement des enfants de 0-4 ans.
  • 2 éducatrices diplômées: engagée pour 30 heures par semaine visant l'encadrement des enfants de 0-4 ans.
  • 1 éducatrice diplômée: engagée pour 20 heures par semaine visant l'encadrement des enfants de 0-4 ans.
  • 2 ASE (aide-socio-éducative)engagée pour 16 heures par semaine visant l'encadrement des enfants de 0-4 ans.
  • 1 auxiliaire de vie :. engagée pour 16 heures par semaine visant l'encadrement des enfants de 0-4 ans.s

Le nettoyage de la crèche est organisé par une société externe.

Les repas sont préparés sur place par une cuisine communale dans une cuisine professionnelle.

 

Les objectifs

Notre but est de créer une crèche dans laquelle :

  • Les enfants se sentent chez eux.
  • Les parents sont assurés que leurs enfants vont bien.
  • Il existe un véritable dialogue parents-accompagnatrices-enfants.

mais aussi :

  • Encourager les enfants à explorer et expérimenter.
  • Soutenir le développement de leurs habiletés de base.
  • Accompagner leurs progrès dans tous les domaines de leur développement.
 
 
 
 
 

Crèche Strassen " Am Pescher"

39, rue des Lavandes / L-8022 Strassen
Téléphone : 27 21 88 1
Fax: 27 32 40 82
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Chargée de direction : Jessica Fohl
Chargée de direction adjointe: Joy Philipps
 
 

Groupe d'âge

De 3 mois à 4 ans - Répartis dans 5 groupes, 3 groupes bébés (3 mois à 2 ans) et 2 groupes jardin d'enfants (2-4 ans)
Capacité d'accueil: 72 enfants
Horaires d'ouverture: lundi à vendredi de 7h00 à 19h00
La crèche est ouverte toute l'année, sauf les samedis, les dimanches, les jours fériés, d'éventuels jours de ponts et les vacances de Noël.

 
 

Historique

La crèche « AM PESCHER » se situe au rez-de-chaussée d'un des bâtiments dans la cité Am Pescher IV à Strassen et a ouvert ses portes le 4 mai 2015. Il s'agit d'une crèche conventionnée avec le Ministère de l'éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et la commune de Strassen.

Les inscriptions se font en principe à mi-temps ou à plein temps pour toute la semaine. Elles se font par rapport à des plages horaires offrant une plus grande flexibilité aux parents. Ainsi, il existe aussi la possibilité d'inscrire les enfants selon un horaire variable (pour les parents qui travaillent par tournés p.ex.). Les enfants inscrits à mi-temps doivent cependant fréquenter la crèche au moins 2,5 ou 3 journées entières successives ou 3 demies-journées successives.

La crèche est réservée prioritairement aux habitants de Strassen.

 
 

Infrastructure

L'entrée principale de la crèche se situe entre les entrées résidentielles 39 A et 36 B de la Résidence Alpha. La crèche porte le numéro 39.

Les locaux s'étendent sur 600 m2 sur un seul niveau et sont divisés comme suit :

L'entrée se dévoile par un hall garni d'une plateforme en bois fait sur mesure et personnalisée, permettant l'activité motrice des enfants pendant la journée. On y trouve aussi un espace parents.

    

 

Un long couloir mène aux différents groupes :

Groupes 0-2 ans :

Le premier groupe bébé se situe du côté gauche, au bout des locaux. Les autres deux groupes bébés se trouvent du côté droite du bâtiment et sont liés entre eux par une salle de bain commune.

 
Chaque groupe bébé dispose d'une kitchenette, d'une salle de bain et de deux chambres à coucher.
  

Groupes 2-4 ans :

Les groupes jardin d'enfants se trouvent au centre des locaux  et sont liés par une chambre de repos. Ils disposent d'un coin cuisine, d'une salle de bain individuelle et d'une chambre de repos chacun.

La crèche dispose encore d'un bureau administratif, d'une salle de réunion/du personnel, de 2 vestiaires pour le personneldeux WC pour le personnel/visiteurs, d'un WC pour personnes handicapées, d'une buanderie, d'un local pour l'entreprise de nettoyage et d'une grande cuisine.

À l'extérieur, les enfants ont accès à une grande plaine de jeux avec bac de sable située à l'arrière du bâtiment. Celle-ci est adaptée aux différents âges et avec plusieurs jeux et rampes favorisant le développement psychomoteur des enfants.

Deux camionnettes sont à disposition de la crèche permettant des sorties et différents projets avec les enfants.

 
 

Personnel de la crèche

L'organisme gestionnaire est tenu à engager 90% de personnes qualifiées.

Pour l'instant, le personnel se compose de manière suivante :

Une chargée de la direction
Engagée pour 30 heures administratives par semaine et 10 heures par semaine concernant le travail pédagogique et l'encadrement des enfants.

Une éducatrice graduée (adjointe)
Engagée pour 30 heures par semaine visant l'encadrement des enfants et 10 heures administratives.

Des éducateur/trices diplômé(e)s
Des aides socio-éducatives
Une aide socio-familiale

Trois remplaçant(e)s
Pour remplacer les congés des employés, les congés de maladie, les réunions ainsi que les formations.

Le nettoyage de la crèche est organisé par une société externe. L'entreprise « Dussmann »  débute ses services tous les jours à 17.30h.

Les repas et collations sont préparés sur place par la société « Äresto-Hausgemachten Kichen »

 
 

La phase d’adaptation

La phase d'adaptation joue un rôle très important dans notre institution et dure environ 2 semaines, ou plus, selon le besoin de l'enfant. Elle est basée sur un modèle pédagogique, le modèle Berlinois. Pendant cette période, les parents doivent être disponibles afin d'accompagner leur enfant en crèche.

Qu'est-ce qu'une phase d'adaptation ?

C'est une phase de transition pour l'enfant où il apprend à se séparer de sa mère/son père et qu'il accepte que quelqu'un d'autre prenne soin de lui.

Afin de permettre à l'enfant de créer un lien avec une autre personne que ses parents, la présence des parents est indispensable.

Comment se déroule une phase d'adaptation ?

  • Pour les enfants âgés de 3 à 6 mois

Pendant la première semaine, les parents accompagnent leur enfant tous les jours quelques heures dans son nouveau groupe. Lors de cette semaine, l'éducatrice fera connaissance de l'enfant et des parents. L'enfant s'habituera tout doucement à son nouvel environnement.

Après la première semaine, les parents peuvent quitter le groupe pour quelques heures en commençant par une heure par jour.

  • Pour les enfants âgés de 6 mois à 2 ans et plus (en règle générale):

1er au 3ème jour Les parents accompagnent leur enfant dans son nouveau groupe et restent +/- 1 heure avec lui. Lors de ces trois jours, l'éducatrice fera connaissance avec l'enfant ainsi qu'avec les parents.

4ème jour Peu de temps après l'arrivée des parents, ils quittent le groupe pour une demie heure.

Cette première séparation est importante afin de déterminer la durée de la phase d'adaptation. Si la séparation se passe bien, la phase d'adaptation durera 6 jours, sinon il faudra la prolonger.

5ème et 6ème jour Les parents peuvent partir quelques heures de la crèche. L'enfant passera à chaque fois une demi-journée dans son groupe.

Lors de la deuxième semaine, les parents ne restent plus dans le groupe, mais il faut qu'ils soient joignables et disponibles au cas où l'équipe éducative leur demande de revenir. L'enfant fréquente le groupe pendant des demi-journées.

 
 

Le concept pédagogique

Pédagogie orientée à la pédagogie EMMI PIKLER pour les enfants de 0-2 ans

Un proverbe africain dit « L'herbe ne pousse pas plus vite quand on tire dessus ». Cela veut dire que le développement de chaque enfant est différent. Chacun a un besoin d'apprendre et de se développer à son propre rythme. La pédagogie de Pikler prend ce point en considération.

 

« Emmi Pikler, née le 9 janvier 1902 à Vienne et morte le 6 juin 1984 à Budapest, est une médecin pédiatre hongroise. Diplômée de la faculté de médecine de Vienne, Emmi Pikler part s'installer à Budapest où, en 1947, on lui propose de prendre la direction de la pouponnière de Lóczy, créée pour les orphelins de guerre. Elle met alors en place une approche éducative et médicale innovante, en posant comme principes la libre activité de l'enfant, son bien-être corporel, la qualité du soin et la relation privilégiée avec l'adulte qui s'en occupe ('référent'). Très vite, la formidable réussite de Lóczy fait école. Aujourd'hui encore, la philosophie d'Emmi Pikler jouit d'un intérêt grandissant. »

 

Développée à la fin des années 40, la méthode pédagogique Pikler a pour objectif de donner aux enfants un environnement équilibré qui garantit un développement physique et psychologique harmonieux. Cette méthode se distingue des autres pédagogies alternatives principalement par la définition du lien entre l'éducateur et l'enfant.

Le petit enfant (entre 0-3 ans) se développe au mieux dans son corps et sa personnalité, si il peut le faire librement et à son propre rythme.

Dans la pédagogie Pikler on distingue, entre autres, trois principes primordiaux. Les soins attentifs, le libre développement moteur libre de l'enfant et le jeu libre sont ceux auxquels nous attachons plus d'importance.

  • Les soins attentifs 

Les enfants éprouvent le temps des soins comme un sentiment de grande satisfaction, si ceux-ci sont faits dans le calme et en donnant de l'attention à l'enfant. Le plaisir que prend l'enfant dans les soins est primordial, cela favorise son désir d'autonomie. Les soins permettent également la construction de la relation affective avec l'adulte qui s'occupe de lui et la prise de conscience de son propre corps. Les temps des soins (repas, change,...) sont privilégiés comme des moments individualisés de rencontre entre enfant et adulte sur lesquels s'établi la création d'une relation intime et personnelle. L'enfant est toujours considéré comme comprenant. Les soins sont donnés sans précipitation, avec un souci constant de "faire appel à la participation" de l'enfant, quel que soit son âge: l'adulte lui parle en expliquant ses gestes et ses réactions, il lui présente l'objet qui va être utilisé, et il utilise les gestes spontanés de l'enfant, toujours dans le but de développer sa "coopération active". Le plus important est de ne pas prendre l'enfant au dépourvu et de l'emmener sans qu'il sache ce que l'adulte va faire.

Lorsque l'attention donnée à l'enfant pendant les soins est suffisante, celui-ci est comblé affectivement et peu pleinement se consacrer à son jeu.

Pendant les repas, les enfants sont nourris, si possible, le plus souvent sur les genoux de l'éducateur/trice, jusqu'à ce que l'enfant sache s'assoir tout seul. Ce contact étroit avec l'adulte permet d'établir une relation de confiance. 

  • Le développement moteur libre

Le mouvement est la première action de l'enfant qui lui permet de découvrir le monde autour de lui. Un enfant se stimule naturellement sans qu'il ait besoin de l'aide de l'adulte. L'important est de lui laisser le temps de découvrir par lui-même ses mouvements. L'enfant doit pouvoir se développer selon son propre rythme et découvrir pas lui-même le chemin qui le mènera à une certaine position. Cela dit, l'enfant ne doit par exemple pas être mis par l'adulte dans la position assise, s'il ne domine pas les étapes avant de la position assise. Le fait que par la suite l'enfant ne sache pas quitter cette position seul, il risque de se blesser ou de se sentir mal à l'aise. Le cas échéant, si l'enfant domine toutes les étapes jusqu'à la position assise, donc s'il sait s'assoir tout seul, il ne réclame pas l'aide de la part de l'adulte. L'enfant se sentira alors compétant et sera heureux de sa réussite.

Le plus important reste la qualité du mouvement et non pas le moment où une position est acquise. En bougeant, l'enfant se concentre sur son propre corps et tous ses sens sont en éveil.

L'aménagement des différentes salles de séjour de la crèche tient en compte ces principes de la pédagogie d'Emmi Pikler et offre aux enfants le matériel dont ils ont besoin.

  • Le jeu libre, inviter-encourager-inspirer

L'espace qui entoure l'enfant et le matériel qui lui est mis à disposition, doit respecter les différentes étapes de son développement psychomoteur. Le rôle de l'éducateur consiste à proposer un environnement qui invite, encourage et inspire l'enfant à bouger, mais aussi à se détendre pendant la journée. L'éducateur accompagne l'enfant lors du jeu et n'intervient qu'au moment que l'enfant le demande ou montre qu'il a besoin de son aide. Ainsi l'enfant peut décider par lui-même avec quoi il veut s'occuper et s'adonne avec une grande attention et persévérance à la découverte des objets et jouets.

Un travail d'observation et de documentation de la part de l'éducateur s'avère très important. Il permet de connaître au mieux les différents processus d'apprentissage propre de chaque enfant.

Pédagogie orientée à la pédagogie EMILIA REGGIO( Weltatelier-Atelier du monde) pour les enfants de 2-4 ans

«Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement »

Chaque enfant est riche et compétent. Ceci ne signifie pas que l'enfant peut tout faire, mais qu'il dispose en lui de tous les instruments pour mieux se connaître lui-même et mieux appréhender le monde. Cette image de l'enfant se trouve donc à l'exact opposé de l'image (véhiculée par beaucoup) que l'enfant est faible et a besoin de protection. Les enfants sont curieux et aiment apprendre et se développer, essayer de s'organiser eux-mêmes. Un enfant ne veut pas être éduqué mais incité à apprendre, il veut explorer et découvrir lui-même. Les adultes doivent donc éviter de présenter à l'enfant "un monde déjà découvert". Les éducateurs ont pour tâche d'explorer et de découvrir (à nouveau) le monde avec l'enfant.

C'est par rapport à cet aspect, que la pédagogie selon Emilia Reggio s'oriente en distinguant certains principes et domaines éducatifs.

Les principes :

  • Les éducateurs en tant que pédagogues et accompagnateurs

L'éducateur est à l'écoute des enfants et de leurs besoins et planifie les journées en fonction de leurs champs d'intérêt. Du matériel varié et souvent en relation avec le quotidien, est mis à disposition des enfants afin de soutenir leur exploration et diversifier leurs moyens d'expression. Il revient aux éducateurs, de guider les enfants dans la réalisation de leurs projets et d'établir des objectifs. En les guidant et  en observant chaque enfant, l'éducateur recueille des informations essentielles par rapport aux capacités de chaque enfant.

  • L'observation et la documentation

L'infrastructure de la crèche Am Pescher compte avec plusieurs moyens d'exposition et de « murs parlants » qui servent à montrer aux parents ce que les enfants vivent à la crèche. Des photos, des dessins, des bricolages exposés sur les murs, rendent la crèche habitée et particulière. La documentation sous les formes les plus variées, est le miroir de la vie quotidienne des enfants à la crèche. Chaque enfant possède un « portfolio » dans lequel les différentes phases de son développement, ses créations et ses expériences sont exposées. Ce dossier passe d'un groupe à l'autre et accumule toutes les expériences vécues et observées pendant le séjour à la crèche, devenant ainsi une mémoire pour les enfants et leurs parents.

 
  • L'aménagement de l'espace comme troisième pédagogue

L'aménagement fait l'objet d'une attention particulière dans notre crèche. Le milieu physique est considéré comme un éducateur en soi. Les salles de séjour sont ainsi organisées en différents espaces, p.ex. : construction, lecture, jeux de rôle, créatif. Cette approche laisse une grande place à la créativité des enfants et leurs permets de changer d'activité ou de partenaire de jeux par rapport à leur envie. Cet espace est conçu et adapté à la taille et besoins des enfants.

  • Calme et retrait

Chaque enfant nécessite d'un moment de repos et intimité pour reprendre des forces. La chambre à coucher/de repos, entre autres, donne aux enfants la possibilité de se reposer.  Les différents espaces offrent aussi le moyen de se retirer afin de s'isoler.

  • Rencontre et communauté

La crèche est un lieu de rencontre pour les enfants et les parents. Il n'existe pas seulement des espaces pour les enfants, mais un espace est aménagé en « coin parents ». Un autre espace, comme notre hall d'entrée, sert de plateforme pour la vie sociale.

  • Coopération avec les parents

Les parents sont des partenaires indispensables et ont un droit de parole important, ils sont une partie intégrante de notre travail. Une relation forte de confiance qui s'entretient quotidiennement par l'échange d'informations entre parents et éducateurs, est nécessaire pour accompagner au mieux les enfants dans leur épanouissement et leur apprentissage. Nous sommes aussi ouverts aux réunions de parents et à toutes les discussions concernant ce que les enfants (et leurs parents) attendent de la crèche. Nous partons du principe que chaque parent est intéressé par son enfant et par le vécu à la crèche. Des fêtes annuelles permettent aussi l'échange en dehors du contexte quotidien, entre les parents et l'équipe éducative. D'autant plus, le référent pédagogique a élaboré un calendrier culturel avec les différentes fêtes célébrées dans d'autres cultures/religions.

  • Diversité

Chaque enfant doit se sentir reconnu et estimé en tant qu'individu et membre à part entière d'un ou de plusieurs groupes d'appartenance. Il est important que les enfants soient confrontés à la diversité de tous pour avoir un esprit ouvert et prendre conscience de cette diversité. Dans ce sens, les éducateurs sont conscients et respectent la culture familiale de chaque enfant au sein de notre crèche.

  • La mise en réseau

Par la mise en réseau avec l'extérieur, nous donnons à l'enfant la possibilité de vivre leur cadre de vie plus intensément. Grâce à la mise en réseau nous coopérons avec d'autres institutions, ceci permet d'avoir des perspectives différentes concernant le développement de l'enfant.

Les domaines :

  • L'inclusion: chaque enfant est unique et a des besoins. Ces besoins sont pris en considération par l'équipe qui essaye d'y répondre le mieux possible.
  • Corps, santé, nature et bouger

Grâce à des ateliers et autres activités, nous donnons la possibilité aux enfants d'apprendre à mieux connaitre leurs corps. En étant en confiance avec leurs propre corps, les enfants développent une bonne estime de soi. A travers le jeu,les enfants apprennent à percevoir leur corps et apprécient de plus en plus les activités psychomotrices, qui leur permettent de connaitre leurs propres limites.

La crèche permet aux enfants de satisfaire leur besoin de mouvement aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Des sorties en forêt ou simplement dans la nature, donnent place à la découverte et au mouvement.

  • Construction et technique

Par le moyen de différents matériaux, comme des cubes en bois, des boîtes en carton ou de fines lattes de construction, les enfants ont le premier contact avec les lois physiques, ils apprennent à faire la différence entre le lourd et le léger, la hauteur et la profondeur. Ils apprennent aussi à compter et à classer le matériel.

  • L'alimentation

L'alimentation proposée aux enfants dans notre crèche est équilibrée et adaptée aux besoins des enfants. Pendant les repas, les enfants participent activement en aidant à dresser la table par exemple. Les repas sont servis sous forme de buffet au cours duquel, avec l'aide de l'éducateur, les enfants peuvent choisir ce qu'ils veulent manger et quelle quantité. Dès le plus jeune âge, le repas est un moment d'apprentissage, de convivialité, de rituels et permettent d'apprendre les règles d'hygiène et de la vie en société.

  • Langue, médias, musique et interprétation

La langue véhiculaire dans notre crèche est le luxembourgeois. La langue permet le partage verbal des idées, du vécu et des émotions. Nous profitons de toutes les occasions pour approfondir la langue parlée. A travers le chant, les histoires et les instruments musicaux, les enfants entrent en contact d'une façon très ludique avec la langue. Cependant, la langue maternelle des enfants est respectée. En interprétant différents personnages de leur imagination, les enfants apprennent à utiliser la communication verbale ainsi que la communication non verbale.

  • La création et l'artisanat

Chaque salle de séjour est équipée d'un chevalet qui, à travers différentes activités, favorise les compétences motrices, la perception sensorielle et l'esthétique. Les enfants peuvent créer, peindre et bricoler et donner libre cours à leur imagination sur une surface plus grande qu'une simple feuille en papier. Les enfants peuvent aussi exprimer leur créativité à l'aide d'un chariot artistique ambulant, remplit de différents matériaux de bricolage que les éducateurs peuvent intégrer dans la salle de séjour au besoin.

Selon ces différentes orientations pédagogiques notre objectif principal est de créer une crèche dans laquelle:

  • Les enfants se sentent chez eux
  • Il y a beaucoup à découvrir et à expérimenter
  • Les parents sont assurés que leurs enfants sont bien
  • Existe un véritable dialogue parents-accompagnatrices-enfants
  • Nous soutenons le développement global des enfants

Crèche "An Dicksen"

17, rue Huelheck / L-7480 Tuntange
Téléphone : 28 80 40 500
Fax : 28 80 40 709
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chargée de direction : Christiane Ahles
Chargée de direction adjointe: Cathy Clement

 

Groupe d'âge

De 0 à 4 ans
Capacité d'accueil: 80 enfants
Horaires d'ouverture: lundi à vendredi de 7h00 à 19h00 sauf les jours fériés

 
 

Historique

La crèche "An Dicksen" a ouvert ses portes le 17 septembre 2012.  La gestion de la crèche est assuré par Caritas Jeunes et Familles asbl.

La crèche dispose de 80 places réparties sous  quatre groupes d'enfants.

L'éducation précoce n'étant pas obligatoire, les enfants pourront rester inscrits jusqu'à l'entrée en préscolaire.

Les inscriptions se font à mi-temps ou à plein temps, en principe pour toute la semaine, sinon 3 jours ou demi-journées consécutifs.

A noter que le 22 mars 2012 le bourgmestre à l'époque M. Marcel Erpelding, a posé la première pierre, ensemble avec ses amies bourgmestres de Boevange-Attert et Septfontaines, ainsi que le ministre délégué au développement durable et infrastructures M. Marco Schanck.

En tout, 6 mois ont suffi pour construire, via le Fonds de Logement, une crèche en ossature de bois, à « basse consommation d'énergie ».

A l'époque les frais de construction ont été financés par les trois communes de Tuntange, Boevange-Attert et Septfontaines, tandis que les frais de fonctionnement sont à charge du Ministère de l'Education nationale de l'Enfance et de la Jeunesse et des communes.

 
 

Infrastructure

Les locaux sont divisés en 4 groupes :

 

  • 2 groupes pour les enfants de 2 à 4 ans au 1er étage
  • 2 groupes pour les enfants de 3 mois à 2 ans au rez-de-chaussée. 

Ces 4 groupes disposent chacun d'une salle de bain, de 2 chambres à coucher et d'une petite cuisine.

 

  • 1 salle de réunion (1er étage)
  • 1 bureau administratif (rez-de-chaussée)
  • 1 cuisine professionnelle pour la préparation des repas (au sous-sol)
  • 1 aire de jeux
 
 
 

Le personnel

Les enfants sont encadrés et suivis par une équipe multidisciplinaire. Des formations continues offertes au personnel éducatif améliorent leur efficacité.

Le nettoyage de la crèche est assuré et garanti par Nettoservice, une société externe.

Les repas ainsi que le petit-déjeuner et la collation sont préparés sur place par « Youthhostels » dans une cuisine professionnelle.

 
 

La phase d'adaptation

La phase d'adaptation joue un rôle très important dans notre institution. Pendant cette période, les parents doivent être disponibles afin d'accompagner leur enfant en crèche.

Qu'est-ce qu'une phase d'adaptation ?

C'est une phase de transition pendant laquelle l'enfant apprend à se séparer de sa mère/son père et qu'il accepte le fait que quelqu'un d'autre prenne soin de lui.

Afin de permettre à l'enfant de créer un lien avec une autre personne que ses parents, la présence des parents est indispensable.

Comment se déroule une phase d'adaptation ?

Pour permettre aux enfants de s'habituer à de nouvelles personnes et à un environnement inconnu, une séparation progressive est mise en place. 
La phase d'adaptation va s'étendre sur 2 semaines et sera adaptée au rythme de l'enfant.

Les enfants de 2 à 4 ans seront accompagnés le premier jour d'un des deux parents pendant les 2 premières heures. Il faudra cependant prévoir des jours supplémentaires au cas où l'enfant aurait des difficultés à s'adapter. Cette phase d'adaptation est obligatoire et indispensable pour une bonne intégration de l'enfant au sein de son nouveau groupe.

 
 

Le concept pédagogique

Nous suivons le concept d'action général et les lignes directives du ministère « Richtlinien des non-formalen Bildungsrahmenplans ».

Portes ouvertes

La « gestion des portes ouvertes » n'étant pas définie de manière rigide, nous expérimenterons toujours ce concept. Parfois les portes sont ouvertes pendant une partie de la journée. Ce qui permet aux enfants d'avoir "littéralement" beaucoup d'espace.

Il est clair que les enfants ont aussi besoin de l'intimité du groupe pour s'habituer à l'accompagnatrice et aux autres enfants. Aux moments de repos (entre autres pour les repas et les siestes) et certaines activités, les portes se ferment et les enfants restent dans leur groupe. Pour ces raisons, nous allons offrir aux bébés un espace séparé pour répondre à leur besoin de calme et de cocooning.

Participation parentale

Au jour le jour, les parents ont une place très importante et nous tentons de les intéresser de mille manières à la vie de la crèche. Après une procédure intensive pour apprendre à se connaître, nous conservons un contact quotidien via le cahier de crèche dans lequel est inscrit tout ce que l'enfant a fait et vécu durant sa journée. Il existe aussi le classeur « Portfolio », qui commence à la section bébés avec les photos des personnes et des choses qui sont importantes pour l'enfant : papa, maman, le chien, la maison.  A l'aide de photos une documentation du développement de l'enfant est mise en place par le personnel éducatif. Cette documentation est toujours à portée de mains des parents et sera remise à la famille lors de son départ. L'ensemble des bricolages et réalisations que l'enfant fait à la crèche sont emportés à la maison au fur et à mesure de chaque année écoulée.

La participation des parents est donc essentielle. Ceux-ci jouent un rôle actif à tous les niveaux. L'expertise des parents se conjugue à celle des éducatrices pour le plus grand bien des enfants et pour leur développement optimal.

Nous sommes aussi ouverts aux réunions de parents et à toutes les discussions concernant ce que les enfants (et leurs parents) attendent de la crèche. Nous partons du principe que chaque parent est intéressé par son enfant et par le vécu à la crèche.

Documentation

« La documentation rend l'écoute visible ».

Par l'affichage des photos des enfants et des accompagnatrices exposés sur les « murs parlants », la crèche devient habitée et particulière. De plus, les photos montrent aux parents ce que les enfants vivent à la crèche et ce qui les occupent. La documentation prouvera combien nous prenons les enfants au sérieux. Nous conservons leurs dessins, prenons des photos, notons ce que les enfants disent. La documentation est le miroir de la vie quotidienne des enfants. Nous espérons ainsi que les parents se sentent concernés par la vie à la crèche.

 
 

Les objectifs

Notre but est de créer une crèche dans laquelle :

  • les enfants se sentent chez eux
  • les parents sont assurés que leurs enfants vont bien
  • il existe un véritable dialogue parents-accompagnatrices-enfants

Mais aussi :

  • encourager les enfants à explorer et expérimenter
  • soutenir le développement de leurs habiletés de base
  • accompagner leurs progrès dans tous les domaines de leur développement

Les  enfants ont la possibilité de répondre aux divers besoins sociaux, pour s'occuper de ceux, peuvent élargir leurs connaissances et leur compréhension de leur monde et peuvent faire des expériences variées.

Nous sommes donc curieux de connaître les cent langages de votre (vos) enfant(s) !

 
 

Journée type

Les 4 groupes ont une routine similaire, néanmoins les activités, les repas, le temps de repos et des siestes sont adaptés individuellement aux enfants. Si le temps le permet on est le plus souvent possible dans la nature pour des promenades et autres activités.

Nos journées n'ont pas une stricte routine, mais une structure de base, car on essaye de s'adapter le mieux aux besoins et aux intérêts des enfants.