Crèches et Foyers de Jour Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l.
Depuis 1975 Caritas Luxembourg s'occupe de l'accueil de jour d'enfants, c'est également à cette époque, que le Foyer de Jour Caritas (aujourd'hui Foyer de Jour « Am Rousegäertchen ») a ouvert ses portes. A ce moment-là, le foyer accueillait en particulier des enfants en âge scolaire après les heures de classe et pendant les vacances scolaires dans une maison comprenant 3 appartements dans la rue Michel Welter à Luxembourg.
En 1981, Caritas Luxembourg décida de faire construire un nouveau bâtiment spécialement conçu et destiné à l'accueil de jour d'un plus grand nombre d'enfants âgés entre 0 et 12 ans. En 1984, le nouveau Foyer de Jour « Am Rousegäertchen » ouvrit ses portes et sa capacité de prise en charge était de 75 enfants. En même temps, le Foyer de Jour « Am Buggi » à Schifflange fut inauguré dans deux appartements intégrés dans un complexe d'habitations au centre de la ville de Schifflange.
Suivait en 1997 le Foyer de Jour « Am Zechenhaischen » et en 2004 la Crèche « Charles et Julie ».
En 1985, les premières chaises conventionnées type crèche (enfants entre 3 mois et 2 ans) furent instaurées dans l'une de nos institutions (« Am Rousegäertchen »). A partir de 1995 des concepts pédagogiques furent instaurés dans ces institutions. Concepts révisés tous les 3 à 5 ans selon lesquelles le personnel éducatif effectue son travail.
Aujourd'hui, Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l. assure la gestion de 9 crèches/foyers de jour avec une totalité de quelques 215 chaises. Au fur et à mesure et parallèlement à la croissance des maisons relais, l'âge maximal dans ces institutions est de 6 ans.
Ayant constaté que l'accueil de jour d'enfants est devenu un important service pour les parents, nous sommes dévoués à mesurer et à améliorer la qualité du travail éducatif dans nos crèches/foyers de jour. Un travail qui n'est jamais fini et qui occupe donc en permanence au moins un agent éducatif spécialisé en matière. Ceci aidera le personnel à ne pas tomber dans une certaine routine et garantira aux parents un accueil bienveillant et une prise en charge optimale de leurs enfants.