Young Caritas

Accueil de jour  |  Young Caritas

Young Caritas

Chargé de direction: Luc Jemming

Young Caritas
B.P. 35  L - 5801 Hesperange
Tél: 36 74 68  |  Fax: 36 50 43
Email
www.youngcaritas.lu

Depuis le 01ier juillet 2013, les services Vacances et « Young Caritas » ont fusionnés et sont regroupés sous un même nom, un même logo et un même toit.

Dès à présent, vous trouverez « Young Caritas » et ses services réunies au 20, rue de Contern à Itzig. Nous vous proposons :

  • Lieux de rencontres : pour jeunes et moins jeunes
  • Bénévolat solidaire
  • Colonies de vacances
  • Spillmobil
  • Formations : différents brevets d'animateurs

 

Bénévolat solidaire :

« Bénévolat solidaire » est une plate-forme regroupant trois volets dont le but est de promouvoir l'engagement bénévole chez les jeunes en leur montrant qu'ils peuvent s'engager ponctuellement au grès de leurs envies et de leurs disponibilités pour aider les autres.

Le premier volet nommé « Social Active » permet aux jeunes de réaliser une action solidaire courte en durée (1 après-midi, 1 journée). « Social Venture » a été conçu pour les jeunes adultes qui aimeraient réaliser un projet à visée sociale dans le cadre de leurs études. Le dernier volet s'appelle « Social Camp » et propose des camps nationaux ou internationaux à traits sociaux.

« Young Caritas » ne se contente pas de proposer des activités aux jeunes, mais est heureux de les soutenir dans leurs idées d'activités/de projets.

Colonies de vacances

« Young Caritas » permet à tout jeune et enfant âgé entre 4 et 17 ans, toute classe sociale confondue, de partir en vacances.

Sont proposées des colonies de sport d'hiver, de sport nautique, des activités centrées sur la nature, des excursions et des découvertes culturelles, et bien plus encore, au Luxembourg, en France, en Suisse, aux Pays-Bas, ... Chaque participant a la possibilité de faire de nouvelles connaissances, de développer des ressources qu'il ne soupçonnait pas et de faire un tas de nouvelles expériences. Reste à noter que toutes les colonies de vacances sont organisées, planifiées et réalisées par des bénévoles qui ont suivi les formations adéquates.

Pour que nos colonies de vacances restent ouvertes à tout un chacun, les familles en nécessité peuvent profiter d'un prix modéré grâce au soutien de la Fondation Caritas et du Chèque-Service Accueil.

Spillmobil

Le « Spillmobil » est composé d'une camionnette et d'une remorque bleues remplies de jeux, de matériel ludique et de matériel de bricolage. Au volant du Spillmobil, il y a une éducatrice, parfois accompagnée de nos animateurs bénévoles, débordante d'idées et qui adapte ses activités à chaque groupe. Elle sillonne tout le pays et se rend parfois aussi dans les pays voisins afin de réapprendre à tout public le jeu libre en groupe et dans l'environnement direct. Son but est également de transmettre le travail pédagogique qu'elle a réalisé aux parents et personnel socio-éducatif.

Le Spillmobil se déplace chez les petits et les grands, chez les personnes avec et sans handicap, jeunes ou plus âgés, institutions pour personnes avec un handicap, institutions pour personnes âgées, entreprises, etc.

Formations

« Young Caritas » propose aux jeunes à partir de 16 ans de suivre une formation pour devenir moniteur-animateur bénévole pour nos colonies de vacances et autre. A la fin de la formation, les participants obtiennent un brevet délivré par le Ministère de la Famille et de la Jeunesse. Les formations donnent également au jeune un aperçu dans le monde du travail social de l'enfance et dans le domaine de l'animation.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus