Streetwork

Accueil de jour  |  Streetwork

Le Streetwork

Depuis 2007, un éducateur gradué va à la rencontre des jeunes dans les rues des Faubourgs (Pfaffenthal, Clausen, Neudorf-Ouest, Grund). Il travaille en étroite collaboration avec les autres services de l'Atelier Zeralda. Il fait partie du projet streetwork de caritas jeunes et familles.

Streetwork de caritas jeunes et familles

Caritas jeunes et familles participe au projet Streetwork de la Ville de Luxembourg depuis le début du projet en 2001. A cette époque, le streetwork de caritas jeunes et familles fonctionnait seulement avec une personne, responsable pour le quartier de la Gare. En 2007, un deuxième streetworker est engagé, et les quartiers des Faubourgs - ceci étant Pfaffenthal, Grund, Clausen et Neudorf-Ouest - se sont ajoutés au terrain de travail.

Aujourd'hui le streetwork est réalisé par une équipe dynamique et jeune composée de l'assistante sociale et de l'éducateur gradué Dario Bruno (BSSE - Bachelor en Sciences Sociales et Educatives). Notre Streetwork qui fait partie de l'équipe de 8 travailleurs d'intervention de rue du « Service Streetwork » de la Ville de Luxembourg ( 2 streetworkers de caritas accueil et solidarité, 3 d'Inter-actions et 1 de l'Asti) est surtout actif dans les Faubourgs, la Ville Haute et le quartier de la Gare. La population cible se compose des jeunes entre 12 et 26 ans que le streetwork rencontre au quotidien lors de ses tournées. Il s'agit d'entrer en contact avec le jeune et de créer petit à petit une relation de confiance.

Des suivis individuels se développent ainsi au besoin de la jeune population, le Streetworker fonctionne comme accompagnateur, médiateur et conseiller dans des situations difficiles.

Au quotidien, le streetwork va à la rencontre des jeunes, parle avec eux, et lorsque la situation s'y apprête, streetwork propose des activités spontanées (jeux de société, slackline, grillades, Football, etc.). Le Streetwork travaille en étroite collaboration avec les Centre de Rencontre pour Jeunes de ses quartiers, mais aussi avec la Maison Relais Atelier Zeralda-oppend Haus Pafendal

A côté des tournées, Streetwork est organisateur de projets tels que le Streetsport, Streetart, Streetfootball, Open Space, Powerteam, Do-Station, des projets visant des jeunes, qui n'ont pas la possibilité et les moyens de s'engager dans des associations ordinaires. Il est coorganisateur de la fête de quartier au Pfaffenthal (avec l'Atelier Zeralda - oppend Haus Pafendall et le corps des sapeurs pompier).

La collaboration étroite avec les différentes associations caritatives et avec les lycées ont abouti à la reconnaissance  méritée pour l'équipe du Streetwork.

 

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus