Maisons Relais

Accueil de jour  |  Maisons relais

Maisons Relais Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l.

A partir de juillet 2005, moment où le règlement grand-ducal concernant les maisons relais fut mis en œuvre, Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l. s'est intéressé à la gestion de ces institutions. Après que les deux premières maisons relais furent ouvertes avec comme prestataires la Confédération Caritas, la gestion de celles-ci fut transmise à notre a.s.b.l. en 2006.

A partir de cette date, d'année en année, Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l. a accepté d'être prestataire de 8 maisons relais en tout. Notons ici la situation un peu spéciale de l'Atelier Zeralda qui fut en somme un foyer de jour du type porte ouverte et qui a été converti en maison relais.

La conception des maisons relais de Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l.

Le message principal aux parents est : En fonction de vos besoins nous prenons le relais de l'éducation de votre enfant.
Il s'agit là de la grande différence envers les foyers de jour classiques à savoir la flexibilité. L'inscription des enfants se fait selon le besoin de la famille et non plus selon un plan rigide qui prévoit une inscription journalière en plein temps ou en mi-temps sans autre alternative.

Bien que les inscriptions en maison relais se fassent suivant les besoins individuels des familles, le personnel s'efforce aussi de bien garder à l'œil les besoins individuels des enfants. C'est pourquoi  nous essayons de plus en plus que les enfants soient inscrits par modules. Un module est un laps de temps bien défini par une activité qui est effectuée pendant le moment en question. Un module peut être p.ex. les devoirs à domicile (module p.ex. défini de 14.00 heures à 15.30 heures). Un enfant qui est donc inscrit pour ce module devrait avoir la garantie qu'il soit présent à partir de 14.00 heures et ne soit repris qu'à partir de 15.30 heures. Ainsi nous évitons que les enfants soient sortis au bon milieu d'une activité ce qui dérangerait tous les enfants ainsi que le travail éducatif du personnel.
En nos maisons relais, les enfants  font valoir leurs droits : Protection, prestation de services, participation. D'autre part, ils y apprennent à prendre leurs responsabilités. La communication sans violence constitue un des objectifs primaires. La Maison Relais accueille des enfants entre 0 et 12 ans sinon entre 4 et 12 ans de toutes les nationalités. Elle cultive une ambiance de joie et de sécurité.

Nos maisons relais emploient un personnel qualifié à au moins 80% à la disposition des enfants et des parents. Le personnel enseignant et les parents sont invités à participer aux missions de la maison relais. Nous visons une collaboration entre la famille, l'école et la communauté locale.

Accueil les matins et soirs

La MR accueille les enfants le matin avant les heures de classe et l'après-midi après les heures de classe.

Repas à midi

Chaque jour le restaurant de la maison relais propose un menu équilibré et sain et accueille les enfants de 12 :00-14 :00. Les repas sont préparés sur place par un cuisinier CATP et son équipe sinon par une firme de restauration agréée.

Animation et activités pédagogiques

Chaque jour nous proposons des activités pédagogiques aux enfants en fonction de leur âge, de leurs besoins et de leurs envies. Pendant les vacances scolaires un programme d'animation est offert par l'équipe éducative de la MR où les enfants peuvent participer par demi-journée, journée entière, semaine entière ou par modules. Bon nombre de projets pédagogiques sont réalisés au cours de l'année scolaire.

Devoirs à domicile

Pendant la période scolaire une étude surveillée est organisée pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs à domicile. Pour ce faire, l'équipe éducative de la MR travaille en étroite collaboration avec les enseignants dans le but d'assurer le bien-être de l'enfant par un encadrement qualifié.

Conseil et orientation

En vue d'un bon partenariat, un échange régulier entre parents et personnel éducatif est souhaitable. Il est également possible de demander un entretien individuel en cas de besoin. La MR peut également soutenir les parents dans l'éducation de leurs enfants en organisant des réunions d'information, séminaires etc.

Frais et financement, participation financière des parents

Les frais de personnel et de fonctionnement de la  maison relais sont financés par la Commune à 25% par le Ministère de la Famille à 75%. La gestion journalière est assurée par Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l.

Ces frais sont diminués de la participation des parents qui est fixée selon le système des chèques services accueil défini par le règlement grand-ducal du 13 février 2009 et basée sur l'ordre de grandeur du revenu des parents.

Nos maisons relais sont:

Atelier Zeralda pour en savoir plus...
Maison Relais Betzdorf pour en savoir plus...
Maison Relais Boevange-sur-Attert pour en savoir plus...
Maison Relais Consdorf pour en savoir plus...
Maison Relais Renert pour en savoir plus...
Maison Relais Schuttrange pour en savoir plus...
Maison Relais Tuntange pour en savoir plus...
Maison Relais Walferdange pour en savoir plus...

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus