Maisons de Jeunes

Accueil de jour  |  Maisons de Jeunes

Maisons de Jeunes

Après des années de développement du foyer de Jour « Am Rousegäertchen » les éducateurs constataient une certaine frustration en laissant partir les enfants de 12 ans sans trop savoir ce que donnerait leur avenir. L'idée fut alors de fonder une annexe au Rousegäertchen pour les enfants sortants du Foyer de Jour c.à.d. pour des adolescents de 12 à 16 ans.

En septembre 1984 le foyer de jour a abondonné son ancienne maison au 27 rue Michel Welter pour aller habiter dans sa nouvelle résidence.

La vieille maison fût donc à disposition pour créer cette annexe : Le centre pour adolescents Caritas.

Ce centre ouvrit ces portes le 2 janvier 1985, Il fonctionnait dès le début avec un groupe fixe (enfants et jeunes sortants du Rousegäertchen) et un groupe ouvert (enfants et jeunes du quartier).

En 1991 le centre nommé entretemps Remmi-Demmi-Schapp fut détaché du Rousegäertchen et trouva son autonomie pour juillet 1991. Le groupe ouvert évolua avec les années aux dépens du groupe fixe.

En novembre 1996 le Remmi-Demmi-Schapp déménage au 34, rue Michel Welter et échange son nom en « Am Quartier ».

Quelques années plus tard en 1999 la maison de jeunes Woodstock dans la commune de Walferdange fut inaugurée.

Durant les dernières années les deux maisons de jeunes se sont développées et ont expandues.

L'asbl peut se baser sur une longue expérience dans le domaine du travail avec les jeunes qui trouve aussi ses origines dans les colonies du service vacances.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus