Foyer de jour Am Zechenhaischen

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Foyer de Jour

Foyer de Jour « AM ZECHENHAISCHEN »

6, rue du Couvent  |  L-3717 Rumelange
Téléphone : 56 06 22 300  |  Fax : 56 06 22 350
E-mail :

Groupes d'âge

- De 2 mois à 2 ans
- De 2 ans à 3 ans
- De 3 ans à 6 ans

Capacité d'accueil 57 places  |  Horaires d'ouverture 7h-19h

Historique

Le 1 septembre 1997 le Foyer de Jour a ouvert ses portes au public.

Le Foyer de Jour « Am Zechenhaischen », est subventionné par le Ministère de la Famille et soutenu financièrement par la Commune de Kayl et ainsi que la Ville de Rumelange.

Le nombre de place disponible était de 31 en 1997 et n'a cessé d'augmenter jusqu'à 57 en 2009. Aujourd'hui nous accueillons dans différents groupes des enfants de 2 mois à 6 ans.

Le bâtiment de l'ancien couvent des sœurs du pauvre enfant Jésus, qui date de 1896, a été complètement rénové et mis à disposition par l'Etat.

Les groupes

Les 57 places se répartissent sur trois groupes d'âge différent c.-à-d. de 2 mois à 2 ans, 2 à 3 ans et de 3 à 6 ans.

LUUTEPITTIEN (2 mois à 2 ans) 12 places

Dans ce groupe travaillent trois éducatrices, dont deux à 40 heures par semaine et une à 30 heures par semaine.

 

TURNIKIEN (2 mois à 2 ans) 7 places

Dans ce groupe travaillent deux éducatrices, dont une à 40 heures par semaine et une à 30 heures par semaine.

STËBSERTEN (2 à 3 ans) 12 places

Dans ce groupe travaillent deux éducatrices à 40 heures par semaine.

SCHLEPPERTEN (3-6 ans) 13 places

Dans ce groupe travaillent deux éducatrices, dont une à 40 heures par semaine et une à 20 heures par semaine.

UM ROUDE STEEN (3 à 6 ans) 13 places

Dans ce groupe travaillent deux éducatrices, à 35 heures par semaine

Horaires d'ouverture

Notre foyer est ouvert de 7h jusqu'à 19h, ceci tous les jours ouvrables sauf les jours fériés légaux.
L'accueil des groupes se fait dans une seule salle entre 7h et 9h, de même pour la fermeture entre 18h et 19h.
Bien que le foyer soit ouvert pendant 12 heures par jour, aucun enfant ne pourra être présent au-delà de 11 heures par jour.
Les permanences le matin entre 7h et 8h et le soir entre 18h et 19h ne sont réservées qu'aux parents dont les heures de travail ne leur permettent pas d'être près de leur enfant pendant les heures précités.

Infrastructure

Le bâtiment du foyer date de 1896. Jusque dans les années 1980, le bâtiment hébergeait les sœurs du pauvre enfant Jésus. Les travaux de transformation ont commencé au début des années 1990.

 

Aujourd'hui notre foyer se trouve au rez-de-chaussée et au premier étage.

Au rez-de-chaussée se trouve deux groupes, le groupe « Stëbserten » (2 à 3 ans) dispose d'une grande salle de séjour, où ils font des activités et où ils prennent également les repas. A côté de la grande salle se trouve un dortoir pour faire la sieste, une salle de bain et un vestiaire.

En face de la salle du groupe 3 se trouve la salle de séjour du groupe « um roude Steen » (3 à 6 ans). Il dispose également d'une petite salle qui sert de salle de jeu. La salle de bain est partagée avec le groupe 3.

Au parterre se trouve également la salle de défoulement, avec un grand bac à boules et du matériel psychomotrique pour faire des parcours adapté à l'âge des enfants.

De l'autre côté du bâtiment, mais également au rez-de-chaussée, se trouve un local pour poussette, une salle de réunion du personnel, une cuisine professionnelle, une salle pour le matériel et le bureau de la chargée de direction.

Au premier étage se trouve le groupe « d'Luutepittien » (2 mois à 2 ans) avec une grande salle de séjour, deux dortoirs séparés et une petite salle de bain adapté à l'âge des enfants. Le groupe dispose d'un vestiaire pour lui tout seule. Une cuisine avec un monte-plat pour l'arrivée des repas se trouve en face des installations sanitaires.

Le groupe « d'Turnikien » partage le vestiaire avec un autre groupe. La salle de séjour se trouve entre le dortoir et la salle de bain.

Le groupe « d'Schlepperten » (3 à 6 ans) possède deux salles. Dans la plus grande salle, ils font les activités et prennent les repas. Dans l'autre salle les enfants ont la possibilité de se retirer du groupe, et de regarder des livres dans un coin tranquille. Ce groupe dispose également d'une salle de bain adaptée à cette tranche d'âge.

Le travail pédagogique

La crèche a pour rôle de pallier au mieux l'absence des parents, mais sans s'y substituer. Il s'agit également d'un lieu permettant à l'enfant de découvrir la vie en collectivité. L'équipe d'encadrement et d'animation s'appuie sur un projet pédagogique. Celui-ci prend en compte, la vie collective et la pratique des diverses activités, les besoins psychologiques et physiologiques des enfants.

De plus une équipe médico-psycho-pédagogique et sociale (pédiatre, psychologue, pédagogue, assistant-social, diététicienne, infirmière en pédiatrie ...) soutient l'équipe éducative en place en cas de besoin.

Dans ce cadre, on propose des projets à un rythme constant, adapté selon l'âge et la saison, tout au long de l'année. Les projets et activités sont planifiés en veillant à ce que nos objectifs et buts soient atteints.

Nos buts et objectifs:

  • développer les compétences psychomotrices, psychomoteur,
  • promenades, jeux d'extérieurs, tricycles, air-tramp, bac à boule, parcours pour la psychomotricité,
  • favoriser l'autonomie de l'enfant en fonction de l'âge et de la personnalité,
  • s'habiller seul, apprendre à manger seul,
  • développer le partage,
  • partager les jouets du groupe, jeux de société,
  • développer les compétences cognitives de l'enfant,
  • bricolage, coloriage,
  • apprendre l'hygiène corporelle et une alimentation seine,
  • aller à la toilette, raconter des histoires sur le sujet,
  • développer le respect des autres et de soi,
  • développement du langage et apprentissage de la langue luxembourgeoise lecture d'histoires et comptines, apprentissage du vocabulaire à l'aide de cartes.

Le travail avec les parents

L'accueil d'un enfant dans un mode de garde c'est un peu comme un ménage à trois : parents, professionnels et enfants. Il faut que chacun trouve sa place, tout en acceptant la différence, les qualités et les défauts de l'autre. Comme le travail avec les parents est indispensable, pour le développement des enfants pris en charge, il est essentiel d'être à l'écoute, d'apprendre à se respecter les uns les autres et de communiquer ensemble.

Chaque jour on essaie d'informer les parents au maximum de ce qu'il s'est passé pendant la journée à la crèche. De plus on prévoit différentes activités pour les parents et avec les parents. On organise non seulement des réunions d'informations sur la vie en crèche, mais également des réunions avec des sujets comme" une alimentation saine" où on invite une diététicienne, des présentations de différents services pour le bien-être des enfants, etc. Une soirée grillades, la visite du Saint-Nicolas, un marché de Noël sont organisés pour se rencontrer dans une atmosphère plus décontractée que d'habitude.

Le planning pour une journée

A 7h les enfants sont accueillis dans un même groupe jusqu'à 9 h.

La raison pour l'accueil commun, est le nombre réduit d'enfants à cette heure de la journée. Les enfants qui fréquentent l'école, et dont les parents n'ont pas le temps de les ramener à l'école eux-mêmes, se rendent aux différents bâtiments accompagnés par un agent éducatif.

Vers 9h les groupes se rendent dans leur salle correspondante, où les enfants prennent le petit déjeuner.

Vers 10h les activités dans les différents groupes commencent et ceci jusqu'à l'heure du déjeuner.

L'heure du déjeuner varie selon l'âge des enfants, et se situe entre 11h15 et 13h.

Après c'est l'heure de la sieste pour les petits, et les plus grands profitent du jeu libre.

Les enfants scolarisés se rendent à l'école, tandis que les autres font de nouveau des activités (p.ex. bricolage, promenades). Pendant les après-midi libres les enfants scolarisés participent aux activités proposées.

Quand la sieste se termine on refait des activités adaptées à l'âge des enfants.

Vers 16h tous les groupes prennent une petite collation, souvent des fruits frais qui varient selon la saison ou des petits desserts faits par notre cuisinier.

Vers 17h les parents rentrent du travail et viennent chercher leurs enfants, ceci jusqu'à 19h.

Le personnel

Le Foyer de Jour dispose d'une équipe éducative qualifiée (éducateurs et éducatrices gradués, éducateurs et éducatrices) ainsi que d'un cuisinier qualifié et d'aide-ménagères.

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