Foyer de Jour "Am Zechenhaischen"

Accueil de jour  |  Crèches et Foyers de Jour  |  Crèche - FDJ Am Zechenhaischen

Foyer de Jour

Foyer de Jour "Am Zechenhaischen"

6, rue du Couvent  /  L-3717 Rumelange
Téléphone : 56 06 22 300  /  Fax : 56 06 22 350
E-mail :

Agrément no: FJ 01522003

Groupes d'âge

De 2 mois à 6 ans
Capacité d'accueil 57 places
Horaires d'ouverture: lundi au vendredi de 7h00 à 19h00

Historique

Le 1er septembre 1997 le Foyer de Jour a ouvert ses portes au public.

Le Foyer de Jour "Am Zechenhaischen" est subventionné par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et soutenu financièrement par les Communes de Kayl et de Rumelange.

Le nombre de place disponible était de 31 en 1997 et n'a cessé d'augmenter jusqu'à 57 en 2009. Aujourd'hui nous accueillons dans différents groupes des enfants de 2 mois à 6 ans.

Le bâtiment de l'ancien couvent des Sœurs du Pauvre Enfant Jésus, qui date de 1896, a été complètement rénové et mis à disposition par l'Etat.

Les groupes

Les 57 places se répartissent sur trois groupes d'âge différent c.-à-d. de 2 mois à 2 ans, 2 à 3 ans et de 3 à 6 ans.

Le Personnel:

Les enfants de ces groupes sont encadrés par une équipe éducative qualifiée (éducateurs et éducatrices gradués, éducateurs et éducatrices) ainsi que d'un cuisinier qualifié et d'aide-ménagères.

Luutepittien (2 mois à 2 ans) 12 places

Turnikien (2 mois à 2 ans) 7 places

Sëbserten (2 à 3 ans) 12 places

Schleeperten (3 à 6 ans) 13 places

Um roude Steen (3 à 6 ans) 13 places

Horaires d'ouverture

Notre foyer est ouvert de 7h00 à 19h00, tous les jours ouvrables sauf les jours fériés légaux.
L'accueil des groupes se fait dans une seule salle entre 7h00 et 9h00, de même pour la fermeture entre 18h00 et 19h00.
Bien que le foyer soit ouvert pendant 12 heures par jour, aucun enfant ne pourra être présent au-delà de 11 heures par jour.
Les permanences le matin entre 7h00 et 8h00 et le soir entre 18h00 et 19h00 ne sont réservées qu'aux parents dont les heures de travail ne leur permettent pas d'être près de leur enfant pendant les heures précités.

Infrastructure

Le bâtiment du foyer date de 1896. Jusque dans les années 1980, le bâtiment hébergeait les Sœurs du Pauvre Enfant Jésus. Les travaux de transformation ont commencé au début des années 1990.

Aujourd'hui, notre foyer se trouve au rez-de-chaussée et au premier étage.

Au rez-de-chaussée se trouvent deux groupes, le groupe « Stëbserten » (2 à 3 ans) qui dispose d'une grande salle de séjour dans laquelle ils font des activités et dans laquelle ils prennent également les repas. A côté de la grande salle se trouve un dortoir pour faire la sieste, une salle de bain et un vestiaire.

En face de la salle se trouve la salle de séjour du groupe « Um roude Steen » (3 à 6 ans). Il dispose également d'une petite salle qui sert de salle de jeu. La salle de bain est partagée avec l'autre groupe.

Au parterre se trouve également la salle de défoulement avec un grand bac à boules et du matériel psychomotrique pour faire des parcours adapté à l'âge des enfants.

De l'autre côté du bâtiment, mais toujours au rez-de-chaussée, se trouve un local pour poussette, une salle de réunion du personnel, une cuisine professionnelle, une salle pour le matériel et le bureau de la chargée de direction.

Au premier étage se trouve le groupe « d'Luutepittien » (2 mois à 2 ans) avec une grande salle de séjour, deux dortoirs séparés et une petite salle de bain adapté à l'âge des enfants. Le groupe dispose d'un vestiaire pour lui tout seule. Une cuisine avec un monte-plat pour l'arrivée des repas se trouve en face des installations sanitaires.

Le groupe « d'Turnikien » partage le vestiaire avec un autre groupe. La salle de séjour se trouve entre le dortoir et la salle de bain.

Le groupe « d'Schlepperten » (3 à 6 ans) possède deux salles. Dans la plus grande salle ils font les activités et prennent les repas. Dans l'autre salle les enfants ont la possibilité de se retirer du groupe et de regarder des livres dans un coin tranquille. Ce groupe dispose également d'une salle de bain adaptée à cette tranche d'âge.

Le travail pédagogique

La crèche a pour rôle de pallier au mieux l'absence des parents, mais sans s'y substituer. Il s'agit également d'un lieu permettant à l'enfant de découvrir la vie en collectivité. L'équipe d'encadrement et d'animation s'appuie sur un projet pédagogique. Celui-ci prend en compte, la vie collective et la pratique des diverses activités, les besoins psychologiques et physiologiques des enfants.

De plus, une équipe médico-psycho-pédagogique et sociale (pédiatre, psychologue, pédagogue, assistant-social, diététicienne, infirmière en pédiatrie, ...) soutient l'équipe éducative en place en cas de besoin.

Dans ce cadre, on propose des projets à un rythme constant, adapté selon l'âge et la saison, tout au long de l'année. Les projets et activités sont planifiés en veillant à ce que nos objectifs et buts soient atteints.

Buts et objectifs :

Notre but est de créer un lieu dans lequelle :

  • Les enfants se sentent chez eux
  • Les parents sont assurés que leurs enfants vont bien
  • Il existe un véritable dialogue parents-accompagnatrices-enfants

Mais aussi :

  • Encourager les enfants à explorer et expérimenter
  • Soutenir le développement de leurs habiletés de base
  • Accompagner leurs progrès dans tous les domaines de leur développement

Les  enfants ont la possibilité de répondre aux divers besoins sociaux, pour s'occuper de ceux, peuvent élargir leurs connaissances et leur compréhension de leur monde et peuvent faire des expériences variées.

Nous sommes donc curieux de connaître les cent langages de votre (vos) enfant(s) !

La coopération avec les parents

L'accueil d'un enfant dans un mode de garde c'est un peu comme un ménage à trois : parents, professionnels et enfants. Il faut que chacun trouve sa place, tout en acceptant la différence, les qualités et les défauts de l'autre. Comme le travail avec les parents est indispensable pour le développement des enfants pris en charge, il est essentiel d'être à l'écoute, d'apprendre à se respecter les uns les autres et de communiquer ensemble.

Chaque jour on essaie d'informer les parents au maximum de ce qui s'est passé pendant la journée à la crèche. De plus, on prévoit différentes activités pour les parents et avec les parents. On organise non seulement des réunions d'informations sur la vie en crèche, mais également des réunions avec des sujets tels que par exemple "une alimentation saine" à laquelle on invite une diététicienne, des présentations de différents services pour le bien-être des enfants, etc. Une soirée grillades, la visite du Saint-Nicolas, un marché de Noël sont organisés pour se rencontrer dans une atmosphère plus décontractée que d'habitude.

Exemple de planning pour une journée

A 7h, les enfants sont accueillis dans un même groupe jusqu'à 9h.
La raison pour l'accueil commun est le nombre réduit d'enfants à cette heure de la journée. Les enfants qui fréquentent l'école et dont les parents n'ont pas le temps de les ramener à l'école eux-mêmes, se rendent aux différents bâtiments accompagnés par un agent éducatif.

Vers 9h, les groupes se rendent dans leur salle correspondante dans laquelle les enfants prennent le petit-déjeuner.

Vers 10h, les activités dans les différents groupes commencent et ceci jusqu'à l'heure du déjeuner.

L'heure du déjeuner varie selon l'âge des enfants et se situe entre 11h15 et 13h00.

Après, c'est l'heure de la sieste pour les petits et les plus grands profitent du jeu libre.

Les enfants scolarisés se rendent à l'école, tandis que les autres font de nouveau des activités (p.ex. bricolage, promenades). Pendant les après-midi libres, les enfants scolarisés participent aux activités proposées.

Quand la sieste se termine on refait des activités adaptées à l'âge des enfants.

Vers 16h, tous les groupes prennent une petite collation, souvent des fruits frais qui varient selon la saison ou des petits desserts faits par notre cuisinier.

Vers 17h, les parents rentrent du travail et viennent chercher leurs enfants, ceci jusqu'à 19h.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus