Contactez-nous

Caritas - Jeunes & Familles a.s.b.l.
9, rue des Artisans
L-3712 Rumelange
T : (+352) 26 56 53 22 / 21
E-mail : 

Foyer de jour Am Rousegäertchen

Accueil de jour  |  Crèches et Foyers de Jour  |  Crèche - FDJ Am Rousegäertchen

Foyer de Jour

Foyer de Jour "AM ROUSEGÄERTCHEN"

29a, rue Michel Welter / L-2730 Luxembourg
Téléphone :49 74 11 / Fax :49 74 14-2
E-mail :
E-mail:

 

Groupes d'âge

De 3 mois à 6 ans
Capacité maximale 90 enfants - Heures d'ouverture Du Lundi au vendredi de 7h à 19h

 

 

Chargée de direction : Sandra Dos Santos
Chargée de direction adjointe : Anja Kellen

Historique

Le Foyer de jour « Am Rousegäertchen » - un foyer de jour/crèche conventionné

L'institution a ouvert ses portes le 1er mai 1975 et a signé une convention avec le Ministère de la Famille depuis 1979. Le cadre qui lie les relations entre Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l, gestionnaire du foyer de jour « Am Rousegäertchen » et le Ministère de la Famille est régi par la loi ASFT du 8 septembre 1998 et les règlements grand-ducaux applicables aux foyers de jour. Ce cadre juridique édicte des normes de sécurité, d'hygiène, d'organisation et de formation professionnelle du personnel éducatif, normes à respecter pour obtenir l'agrément ministériel obligatoire.

L'admission

Les parents intéressés peuvent faire une demande auprès du Foyer de jour « Am Rousegäertchen » même, afin d'inscrire leur enfant sur la liste d'attente (Mme. Sandra Dos Santos, tél: 49741-40). L'attribution des places disponibles se fait alors en fonction de la situation familiale et économique des parents et/ou des besoins spécifiques des enfants.

Infrastructure

Bien que situé en milieu urbain dans le quartier de la gare, le foyer de jour « Am Rousegäertchen » offre de grandes possibilités grâce à son architecture adaptée aux besoins des enfants de 3 mois à 6 ans.
L'infrastructure du bâtiment correspond aux normes établies par le Ministère de la Famille et des contrôles réguliers (sécurité, hygiène, alimentation) ont lieu.
La cuisine équipée au sein même du foyer « Am Rousegäertchen » permet d'offrir aux enfants des repas frais et adaptés à leurs besoins.
Des menus spéciaux sont préparés aux enfants qui pour des raisons de santé ou par religion ne peuvent manger le même repas que les autres enfants.
Le bâtiment est entouré de verdures avec des petites aires de jeux aménagées en fonction de l'âge des enfants. Ces aires de jeux offrent une grande possibilité d'activités en plein air et garantissent une surveillance et la sécurité de chaque enfant.
Un grand avantage étant que l'accès à ces places de jeux est uniquement réservé aux enfants qui sont inscrits au foyer de jour.
L'institution dispose également de deux salles de gymnastique avec du matériel adapté à chaque groupe d'âge.
Les groupes disposent en plus de petites aires de jeu à l'intérieur, qui permettent d'occuper les enfants par mauvais temps.
Néanmoins, les sorties dans la nature (forêt, vallée de la Pétrusse, parcs) sont toujours privilégiées et sont organisées le plus souvent par les propres moyens de transport du foyer (deux minibus).
Le foyer de jour « Am Rousegaërtchen » a une capacité totale de 90 places. Les enfants sont repartis dans les groupes en  fonction de leur âge :


à 3 groupes crèches (3 mois à 2 ans) (30 enfants)
à 3 groupes jardins d'enfants (2 à 4 ans) ( 45 enfants)
à 1 groupe préscolaire (4 à 6 ans) (15 enfants)

Concept pédagogique

Le foyer de jour « Am Rousegäertchen » s'est donné un concept pédagogique qui est la ligne de conduite à travers le travail quotidien avec les enfants:

L'enfant et sa personnalité

Accepter l'enfant avec sa personnalité, sa nationalité, sa culture, ses traditions, ses capacités et faiblesses, l'aider à s'épanouir tant sur le plan corporel, affectif, que créatif.
Les enfants sont encouragés à se développer en des personnes autonomes, critiques et actives. Un des buts dans toutes nos activités est d'équiper les enfants d'un bagage intellectuel, qui leur permet de se défendre d'une façon critique dans leur vie.
Le foyer « Am Rousegäertchen », porte une attention particulière au développement individuel de chaque enfant.

L'enfant et le groupe

La vie de groupe favorise le comportement social et l'éducation à la tolérance de l'enfant. L'enfant apprend à communiquer, à partager, à jouer, à aider, à résoudre des conflits, à gérer d'éventuels moments de frustration. Ces apprentissages se font souvent à travers le jeu libre, des activités dirigées ainsi que des jeux de rôle.

L'enfant et son environnement

Le foyer de jour est un lieu où l'enfant est bien gardé et protégé, tout en restant ouvert aux sorties, visites, colonies de vacances, etc.

L'enfant et son entrée dans le monde scolaire

Le foyer accompagne l'enfant lorsque celui-ci fait ses premières expériences avec le préscolaire (cycle 1 de l'école fondamentale).
L'enfant est accompagné le matin à l'école par l'un des parents. A la sortie des classes, une éducatrice du foyer attend devant l'école et l'accompagne au foyer où le repas est servi.
Le soir l'enfant est repris en charge par son père ou sa mère.

L'enfant et ses droits  

Chaque enfant a des droits. Il faut montrer leurs droits aux enfants et les aider à en prendre conscience.
Une partie importante de l'engagement du personnel éducatif sera investie dans une éducation non violente et non répressive des enfants.

 

La collaboration et le dialogue avec les parents

Pour arriver aux objectifs fixés, la collaboration avec les parents joue un rôle déterminant. Afin d'avoir un suivi régulier sur le développement individuel de l'enfant, le contact entre parents et éducateurs est important.
Les parents sont considérés comme principaux éducateurs de leur enfant et restent donc les principaux responsables de l'éducation de leur enfant.
En cas de problème spécifique, le foyer de jour « Am Rousegäertchen » propose aux parents, une aide et une orientation, si nécessaire par des professionnels extérieurs au foyer de jour.
Dans un souci d'améliorer la relation parents/personnel, le foyer de jour « Am Rousegäertchen » organise régulièrement durant l'année des fêtes qui sont l'occasion de mieux faire connaissance.

Activités

Le foyer propose un grand nombre d'activités différentes en fonction de l'âge des enfants et en accord avec eux.
Toutes ces activités servent au bon développement et à l'épanouissement de l'enfant.
En dehors des activités habituelles, chaque groupe développe de nouveaux projets éducatifs au cours de l'année.
Lors des vacances scolaires, les groupes proposent un grand nombre d'activités variées qui se déroulent souvent toute la journée à l'extérieur.
Pour les enfants plus jeunes, des activités comme p.ex. la visite d'un zoo, le parc de Bettembourg, des pique-niques font partie chaque année du programme.
En revanche pour les plus grands, les éducatrices sont continuellement à la recherche de nouvelles activités qui pourraient intéresser aux enfants. 

Le personnel

Les enfants sont encadrés par du personnel qualifié, le foyer de jour « Am Rousegäertchen » étant conventionné par le Ministère de la Famille:
L'équipe éducative est chargée d'assurer un développement harmonieux de l'enfant tout en respectant le rythme de chacun. L'élaboration, la mise en œuvre et l'évolution de projets éducatifs permettent de proposer aux enfants des activités aussi variées que possible.
Pour garantir une qualité du travail pédagogique, le personnel peut à tout moment faire appel à d'autres spécialistes qui les assistent dans leur travail au quotidien avec les enfants ainsi qu'avec leurs parents.
En outre, le personnel a le droit et le devoir d'améliorer ses compétences en participant à des formations qui leur sont proposées.

Personnel éducatif :

12 éducatrices à plein temps
5 éducatrices à temps partiel
Présence supplémentaire de remplaçantes occasionnelles, stagiaires et bénévoles

Le personnel administratif et technique :

1 chargé de direction
1 chargée de direction adjointe
1 artisan polyvalent
1 cuisinier avec CATP
1 aide cuisinière
2 dames de ménage

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus