Crèches et Foyers de Jour

Accueil de jour  |  Crèches et Foyers de Jour

Crèches et Foyers de Jour Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l.

Depuis 1975 Caritas Luxembourg s'occupe de l'accueil de jour d'enfants, c'est également à cette époque, que le foyer de jour Caritas (aujourd'hui Foyer de jour « Am Rousegäertchen) a ouvert ses portes. A ce moment-là, le foyer accueillait en particulier des enfants en âge scolaire après les heures de classe et pendant les vacances scolaires dans une maison comprenant 3 appartements dans la  rue Michel Welter à Luxembourg.

En 1981 Caritas Luxembourg décida de faire construire un nouveau bâtiment spécialement conçu et destiné à l'accueil de jour d'un plus grand nombre d'enfants âgés entre 0 et 12 ans. En 1984 le nouveau foyer de jour « Am Rousegäertchen » ouvrit ses portes et sa capacité de prise en charge  était de 75 enfants. En même temps le foyer de jour « Am Buggi » à Schifflange fut inauguré dans deux appartements intégrés dans un complexe d'habitations au centre de la ville de Schifflange.
Suivait en 1997 le foyer de Jour « Am Zechenhaischen » et en 2004 la crèche « Charles et Julie ».
En 1985 les premières chaises conventionnées type crèche (enfants entre 3 mois et 2 ans) furent instaurées dans l'une de nos institutions (« Am Rousegäertchen »).A partir de 1995 des concepts pédagogiques furent instaurés dans ces institutions. Concepts révisés tous les 3 à 5 ans selon lesquelles le personnel éducatif effectue son travail.
Aujourd'hui Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l. assure la gestion de ces 4 crèches/foyers de jours avec une totalité de quelques 215 chaises. Au fur et à mesure et parallèlement à la croissance des maisons relais, l'âge maximal dans ces institutions est de six ans.
Nous accueillons donc des enfants jusqu'à la fin du 1er cycle de l'école fondamentale. Bien que la majorité des maisons relais prenne déjà en charge les enfants à partir du préscolaire (3 ans), nous sommes d'avis que la conception du foyer de jour avec ces groupes fixes et identiques pendant toute la semaine favorise l'idée d'une « vie en famille » au sein d'un groupe de 15 enfants (au maximum). Bon nombre d'enfants ont besoin de ce réconfort avant d'aborder ce que nous avons appelé jusqu'ici « l'école primaire » (cycle 2 de l'école fondamentale).
Ayant constaté que l'accueil de jour d'enfants est devenu un important service pour les parents, nous sommes dévoués à mesurer et à améliorer la qualité du travail éducatif dans nos crèches/foyers de jour. Un travail qui n'est jamais fini et qui occupe donc en permanence au moins un agent éducatif spécialisé en matière. Ceci aidera le personnel à ne pas tomber dans une certaine routine et garantira aux parents un accueil bienveillant et une prise en charge optimale de leurs enfants.


Pour en savoir plus sur :

Foyer de Jour/Crèche « Am Buggi »
Crèche « Charles et Julie »
Foyer de Jour/Crèche « Am Rousegäertchen »
Foyer de Jour/Crèche « Am Zechenhaischen »

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus