Crèche Tuntange "An Dicksen"

Crèche

Crèche "An Dicksen"

17, rue Huelheck  |  L-7480 Tuntange
Téléphone Bureau : 26 61 15 -33/-34  |  Fax : 26 61 15 -22
E-mail : 

Groupe d'âge

De 0 à 4 ans
Capacité maximale 80 enfants
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h00-19h00 sauf les jours fériés

Historique

La crèche dénommée "An Dicksen" a ouvert ses portes le 17 septembre 2012.  Le fonctionnement de la crèche est assuré par Caritas Jeunes et Familles Asbl. L'équipe sur place est dirigée par Mme. Helena Da Cruz.

La crèche dispose de 80 places divisées en quatre groupes d'enfants.

L'éducation précoce n'étant pas obligatoire, les enfants pourront rester inscrits jusqu'à l'entrée en préscolaire.

Les inscriptions se font à mi-temps ou à plein temps, en principe pour toute la semaine, sinon 3 jours ou demi-journées consécutifs.

 

A noter que le 22 mars 2012 le bourgmestre de l'époque M. Marcel Erpelding, a posé la première pierre, ensemble avec ses amies bourgmestres de Boevange-Attert et Septfontaines, ainsi que le ministre délégué au développement durable et infrastructures M. Marco Schanck.

En tout 6 mois ont suffi pour construire, via le Fonds de Logement, une crèche en ossature de bois, à « basse consommation d'énergie ».

Les frais de construction ont été financés par les trois communes de Tuntange, Boevange-Attert et Septfontaines, tandis que les frais de fonctionnement sont à charge de l'Etat.

Infrastructure

Les locaux sont divisés selon 4 groupes :

  • 2 groupes pour les enfants de 2 à 4 ans au 1er étage
  • 2 groupes pour les enfants de 3 mois à 2 ans au rez-de-chaussée. 

Ces 4 groupes disposent chacun d'une salle de bain, de 2 chambres à coucher et d'une petite cuisine.

  • 1 salle de réunion (1er étage)
  • 1 bureau administratif (rez-de-chaussée)
  • 1 cuisine professionnelle pour la préparation des repas (au sous-sol)
  • 1 aire de jeux

Le personnel

L'organisme gestionnaire est tenu d'engager 80% de personnes qualifiées.

Pour l'instant l'équipe éducative se définit comme suit et selon le nombre d'enfants inscrits:

  • Une chargée de direction: engagée pour 30 heures administratives par semaine et 10 heures par semaine dédiées au travail pédagogique et à l'encadrement des enfants.
  • Une chargée de direction adjointe: engagée pour 20 heures administratives par semaine et 20 heures par semaine dédiées au travail pédagogique et à l'encadrement des enfants.
  • Une éducatrice diplômée: engagée pour 40 heures par semaine visant l'encadrement des enfants de 0-4 ans.
  • Une éducatrice diplômée: engagée pour 40 heures par semaine visant l'encadrement des enfants de 0-4 ans.
  • Une ASE (aide-socio-éducative): engagée pour 40 heures par semaine visant l'encadrement des enfants de 0-4 ans.
  • Deux remplaçantes: Pour remplacer les congés des employés, les congés de maladie, les réunions et les formations des employés.

Le nettoyage de la crèche est organisé par une société externe.

Les repas sont préparés sur place par « Youthhostels » dans une cuisine professionnelle.

Un petit déjeuner le matin et une collation l'après-midi sont préparés avec soin par le personnel éducatif.

La phase d'adaptation

La phase d'adaptation joue un rôle très important dans notre institution. Pendant cette période, les parents doivent être disponibles afin d'accompagner leur enfant en crèche.

Qu'est-ce qu'une phase d'adaptation ?

C'est une phase de transition pendant laquelle l'enfant apprend à se séparer de sa mère/son père et qu'il accepte le fait que quelqu'un d'autre prenne soin de lui.

Afin de permettre à l'enfant de créer un lien avec une autre personne que ses parents, la présence des parents est indispensable.

Comment se déroule une phase d'adaptation ?

Pour permettre aux enfants de s'habituer à de nouvelles personnes et à un environnement inconnu, une séparation progressive est mise en place.
La phase d'adaptation va s'étendre sur 2 semaines et sera adaptée au rythme de l'enfant.

  • Pour les enfants âgés de 3 à 6 mois

Pendant la première semaine vous accompagnez votre enfant tous les jours pendant quelques heures dans son nouveau groupe. Lors de cette semaine, l'éducatrice fera lentement connaissance avec votre enfant ainsi qu'avec vous. Votre enfant s'habituera tout doucement à son nouvel environnement. Puis vous repartez ensemble.

Après la première semaine, vous pouvez quitter le groupe pour quelques heures en commençant par une heure par jour.

  • Pour les enfants âgés de 6 mois à 2 ans

1er au 3ème jour à Pendant trois jours un parent reste avec l'enfant dans l'institution pendant environ 1 heure. Lors de ces 3 jours, aucune séparation n'aura lieu. Le parent est passif, mais accorde toute son attention à son enfant - le parent sert de "base sûre". L'éducateur observe l'enfant et prend lentement contact pour faire progressivement connaissance avec votre enfant et vous-même. Puis vous repartez ensemble.

4ème jour à Peu de temps après votre arrivée, vous quittez le groupe pour une demie heure sans pour autant quitter la crèche. Cette première séparation est importante afin de déterminer la durée de la phase d'adaptation.

- Possibilité 1:

L'enfant reste calme ou pleure un peu mais se laisse consoler rapidement par l'éducatrice et continue à jouer.

Période d'adaptation courte

Le 5ième et 6ième jour : prolongation du temps de séparation. Par la suite les moments du repas et de la sieste vont être intégrés dans le temps de séparation. Vous pouvez partir quelques heures de la crèche. Votre enfant passera à chaque fois une demi-journée dans son groupe.

- Possibilité 2 :

L'enfant pleure et ne se laisse pas consoler par l'éducatrice.

Période d'adaptation plus longue

Le 5ème et 6ème jour : renforcement de la relation entre enfant et éducatrice en présence d'un parent.
Le 7ème jour une nouvelle tentative de séparation aura lieu et suivant la réaction de l'enfant le moment du repas et de la sieste vont être intégré dans le temps de séparation.                                     

Lors de la deuxième semaine, vous ne restez plus dans le groupe, mais il faut être joignable et disponible au cas où l'on vous demande de revenir.

  • Les enfants de 2 à 4 ans seront accompagnés le premier jour d'un des deux parents pendant les 2 premières heures. Il faudra cependant prévoir des jours supplémentaires au cas où l'enfant aurait des difficultés à s'adapter. Cette phase d'adaptation est obligatoire et indispensable pour une bonne intégration de l'enfant au sein de son nouveau groupe.

Le concept pédagogique

La pédagogie de la Maison Relais Crèche Tuntange est inspirée de la pédagogie «  Reggio Emilia ».

(Al : « Weltatelier »)

Historique

Après la Seconde Guerre Mondiale, les parents de Reggio Emilia (région du Nord de l'Italie) décidèrent d'ouvrir une école pour leurs jeunes enfants. Auparavant, les mères gardaient à tour de rôle les enfants durant les récoltes. Les parents souhaitaient un enseignement qui apprendrait à leurs enfants à penser par eux-mêmes de manière critique. La guerre avait fait comprendre comme il peut être dangereux d'éduquer les enfants seulement à l'obéissance. Ils décidèrent donc de commencer eux-mêmes la construction d'une l'école. Loris Malaguzzi, un instituteur d'un village voisin, se sentit interpellé par l'initiative des parents et décida de les soutenir. Il se laissa inspirer par de nombreux pédagogues (progressistes), comme Steiner, Piaget et Montessori, mais ne trouva chez aucun la pédagogie qui s'adaptait réellement au développement du jeune enfant. Au fil des ans, les écoles et les crèches de Reggio Emilia ont développé sous sa direction une pédagogie particulière où l'enfant occupe une place centrale.

La pédagogie des cent langages

Dans l'approche Reggio-Emilia, l'interaction avec le monde qui entoure l'enfant constitue un élément essentiel de son développement. Par conséquent, l'aménagement du milieu/l'espace physique fait l'objet d'une attention particulière. Le milieu physique est considéré comme un éducateur en soi (Raum als dritter Erzieher). Les enfants changent d'activité ou de projet selon le plaisir et l'intérêt qu'ils y prennent pouvant ainsi progresser à leur rythme. L'approche laisse une grande place à la créativité des enfants. Elle reconnaît leur besoin d'expression qui peut prendre différentes formes : les mots, les contes, les jeux dramatiques, les gestes, la danse, les arts (dessin, construction, peinture, sculpture....) les jeux d'ombres, le collage, la musique, etc. On se réfère souvent aux « cents langages » pour signifier la multitude des moyens d'expression de l'enfant. C'est à nous, adultes, à faire découvrir aux enfants tous ses langages en bougeant, chantant, bricolant avec eux.... Alors un enfant peut montrer et exprimer le meilleur de lui-même.

Chaque enfant est riche et compétent. Ceci ne signifie pas que l'enfant peut tout faire, mais qu'il dispose en lui de tous les instruments pour mieux se connaître lui-même et mieux appréhender le monde. Cette image de l'enfant se trouve donc à l'exact opposé de l'image (véhiculée par beaucoup) que l'enfant est faible et a besoin de protection. Les enfants sont curieux et aiment apprendre et se développer, essayer de s'organiser eux-mêmes. Un enfant ne veut pas être éduqué mais incité à apprendre, il veut explorer et découvrir lui-même. Les adultes doivent donc éviter de présenter à l'enfant "un monde déjà découvert".

L'approche de la pédagogie Reggio Emilia en pratique

Ce qui nous interpelle le plus dans cette pédagogie est l'idée qu'il faut partir de ce que les enfants sont et peuvent, et non de ce qu'ils ne savent ou ne sont pas encore. Ce qui implique de bien observer les enfants pour déterminer ce qu'ils peuvent déjà réaliser. Tout ce que l'enfant sait faire seul, il le fait. Tartiner son pain, s'habiller, sortir du lit (même les plus petits)... Pour nous cela signifie que nous prenons les enfants au sérieux et essayons d'écouter ce qu'ils tentent de nous expliquer, leurs souhaits, leurs pensées et leurs sentiments.

L'approche de la pédagogie « Reggio Emilia » se base sur 4 piliers :

 

  • Une vision de l'enfant considéré comme fort, capable et compétent et porteur de "cent langages". On cherche à offrir à chaque enfant les matériaux et les opportunités de trouver et d'exprimer ses propres langages. 
  • Une relation forte de confiance et de partage entre l'équipe pédagogique, les familles et les enfants, nécessaire pour accompagner au mieux les enfants dans leur épanouissement et leur apprentissage
  • Une place essentielle accordée à l'espace. L'espace immédiat, conçu et adapté à la taille, aux besoins et aux envies des enfants. Des espaces qui éveillent et stimulent les 5 sens, offrent une palette d'activités multiples et font place à la créativité et à l'expérimentation. 
  • La documentation comme outil d'apprentissage privilégié. L'équipe pédagogique et les enfants eux-mêmes observent leur travail et le documentent (accrochages, explications, photos, vidéos, Portfolios etc..).

 

A tout moment, nous rediscuterons de l'aménagement; comment se comportent les enfants maintenant, comment jouent-ils, pour quoi montrent-ils de l'intérêt. Ensuite meubles ou cloisons sont éventuellement déplacés selon le lieu que les enfants explorent ou les choses qu'ils vont vraiment découvrir et utiliser.  Les espaces deviennent "habités" par les photos, dessins et autres "traces" des enfants.

Portes ouvertes

La "gestion des portes ouvertes" n'étant pas définie de manière rigide, nous expérimenterons toujours ce concept. Parfois les portes sont ouvertes pendant une partie de la journée. Ce qui permet aux enfants d'avoir "littéralement" beaucoup d'espace.

Il est clair que les enfants ont aussi besoin de l'intimité du groupe pour s'habituer à l'accompagnatrice et aux autres enfants. Aux moments de repos (entre autres pour manger, boire et dormir) et certaines activités, les portes se ferment et les enfants restent dans leur groupe. Pour ces raisons, nous allons offrir aux bébés un espace séparé pour répondre à leur besoin de calme et de cocooning.

L'équipe

Respect pour les enfants, pour les parents, pour les collègues et pour l'environnement et l'espace sont un must car "nous avons énormément besoin des autres pour réussir cette manière de travailler ". Pour toutes ces raisons, nous accordons beaucoup d'attention à l'ouverture, au dialogue et à l'ambiance de notre crèche. Nous nous sentons donc tous responsables du bien-être des enfants et nous trouvons important d'apprendre des autres et de pouvoir les aider. Des formations continues offertes au personnel éducatif amélioreront leur efficacité.

L'éducatrice est à l'écoute des enfants et planifie en fonction de leurs champs d'intérêt et de leurs idées.

Elle leur fournit une grande variété de matériel pour soutenir leur exploration et diversifier leurs moyens d'expression. Il revient aussi à l'éducatrice d'établir les objectifs généraux, de guider les enfants dans la réalisation de leurs projets, de présenter le matériel aux enfants et de documenter leur travail.

Un artiste dans la maison? Et quoi encore comme activités?

Dans chaque centre Reggio Emilia, on rencontre artiste et pédagogue. L'artiste gère l'art comme une autre manière de communiquer avec les enfants et de susciter de nouveaux langages. De plus, l'artiste considère son matériel comme autant de "langages". La terre glaise est un langage, tout comme la peinture. Nous accorderons aussi une place particulière à la musique, à la psychomotricité, aux jeux de construction, aux jeux de rôles (apprentissage du langage) ainsi qu'à la découverte de la nature et de l'environnement. La philosophie étant d'apprendre à s'exprimer dans les cent langages différents qui sont en nous. Alors seulement, chaque enfant pourra exprimer le meilleur de lui-même.

Participation parentale

Au jour le jour, les parents ont une place très importante et nous tentons de les intéresser de mille manières à la vie de la crèche. Après une procédure intensive pour apprendre à se connaître, nous conservons un contact quotidien via le cahier de crèche dans lequel est inscrit tout ce que l'enfant a fait et vécu durant sa journée. Il existe aussi le classeur « Portfolio », qui commence à la section bébés avec les photos des personnes et des choses qui sont importantes pour l'enfant : papa, maman, le chien, la maison.  A l'aide de photos une documentation du développement de l'enfant est mise en place par le personnel éducatif. Cette documentation est toujours à portée de mains des parents et sera remise à la famille lors de son départ. L'ensemble des bricolages et réalisations que l'enfant fait à la crèche sont emportés à la maison au fur et à mesure de l'année.

La participation des parents est donc essentielle. Ceux-ci jouent un rôle actif à tous les niveaux. L'expertise des parents se conjugue à celle des éducatrices pour le plus grand bien des enfants et pour leur développement optimal.

Nous sommes aussi ouverts aux réunions de parents et à toutes les discussions concernant ce que les enfants (et leurs parents) attendent de la crèche. Nous partons du principe que chaque parent est intéressé par son enfant et par le vécu à la crèche.

Documentation

"La documentation rend l'écoute visible"

Par l'affichage des photos des enfants et des accompagnatrices exposés sur les « murs parlants », la crèche devient habitée et particulière. De plus, les photos montrent aux parents ce que les enfants vivent à la crèche et ce qui les occupent. La documentation prouvera combien nous prenons les enfants au sérieux. Nous conservons leurs dessins, prenons des photos, notons ce que les enfants disent. La documentation est le miroir de la vie quotidienne des enfants. Nous espérons ainsi que les parents se sentent concernés par la vie à la crèche.

Les objectifs

Notre but est de créer une crèche dans laquelle :

  • Les enfants se sentent chez eux
  • Les parents sont assurés que leurs enfants vont bien
  • Il existe un véritable dialogue parents-accompagnatrices-enfants

Mais aussi :

  • Encourager les enfants à explorer et expérimenter ;
  • Soutenir le développement de leurs habiletés de base ;
  • Accompagner leurs progrès dans tous les domaines de leur développement ;

Les  enfants ont la possibilité de répondre aux divers besoins sociaux, pour s'occuper de ceux, peuvent élargir leurs connaissances et leur compréhension de leur monde et peuvent faire des expériences variées.

Nous sommes donc curieux de connaître les cent langages de votre (vos) enfant(s) !

Journée type

Les 4 groupes ont une routine similaire, néanmoins les activités, les repas, le temps de repos et des siestes sont adaptés individuellement aux enfants. Si le temps le permet on est le plus souvent possible dans la nature pour des promenades et autres activités.

Nos journées n'ont pas une stricte routine, mais une structure de base, car on essaye de s'adapter le mieux aux besoins et aux intérêts des enfants.

Structure de base: (Groupe 0-2 ans)

 

7h00 - 9h00 Accueil:
Arrivée des enfants et jeux libre dans les coins tels que :

Coin de construction, coin de déguisement, ... Ces espaces qui éveillent et stimulent les 5 sens, offrent une palette d'activités multiples et font place à la créativité et à l'expérimentation.
9h00 - 10h00 Petit Déjeuner
Les enfants capables de décider eux-mêmes, peuvent prendre ce qu'ils veulent manger et la quantité désirée pour leur petit déjeuner
10h00 - 10h30 Rituel du matin qui symbolise sous forme de chansons, histoires, mouvements rythmiques, ..., le début de la journée
10h30 - 11h30 Activités sous forme de projets adaptés à l'âge et intérêts des enfants
11h30 - 13h00 Déjeuner
13h00 - 15h00 Sieste selon leurs besoins et adaptée à leur rythme
15h00 - 16h00 Activités/Projets
16h00 - 18h00 Collation (16h00) et „Weltatelier"
18h00 - 19h00 Départ des enfants

Structure de base: (Groupe 2-4ans)

Horaires
7h00 - 9h00 Accueil: Arrivée des enfants

Jeux libres dans les coins tels que

Coin de construction, coin de déguisement, ...
9h00 - 10h00 Petit Déjeuner

Les enfants capables de décider eux-mêmes, peuvent prendre ce qu'ils veulent manger et la quantité désirée pour leur petit déjeuner
10h00 - 10h30 Rituel du matin qui symbolise sous forme de chansons, histoires, mouvements rythmiques, ..., le début de la journée
10h30 - 12h00 Activités sous forme de projets adaptés à l'âge et intérêts des enfants
12h00 - 13h00 Déjeuner
13h00 - 15h00 Sieste selon leurs besoins et adaptée à leur rythme
15h00 - 16h00 Activités/Projets (qui peuvent commencer à partir de 14 :00)
16h00 - 18h00 Collation (16.00) et „Weltatelier"
18h00 - 19h00 Départ des enfants

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