Crèche Laluxkids

Crèche d'entreprise Laluxkids

Crèche d’entreprise Laluxkids

11-13 rue Jean Fischbach  |  L-3372 Leudelange
Téléphone: 4761-6428  | Fax : 4761-6431
e-mail :

Groupe d'âge

De 0 à 4 ans - Repartis en 2 groupes de 10 enfants
Capacité maximale 20 enfants  |  Horaires d'ouverture Du Lundi au Vendredi de 7h00-18h00
La crèche est ouverte toute l'année, sauf les samedis, les dimanches et les jours fériés.

Historique

En 2011 l'a.s.b.l. Caritas jeunes et familles a été contacté par le biais de la Fondation Caritas Luxembourg en vue de présenter un projet budgétisé concernant une éventuelle gestion d'une crèche d'entreprise que la Luxembourgeoise voulait ouvrir dans son nouveau bâtiment pour son personnel. Ce projet faisait parti d'un concours entre plusieurs gestionnaires intéressés. Notre dossier avec notre projet financier notre pédagogie et nos conditions a été choisi.

La nouvelle a.s.b.l. Caritas enfants et familles  fondé spécialement le 21 novembre 2011 à cette occasion par Caritas jeunes et familles, est l'organisme gestionnaire de cette structure d'accueil. Toutes les démarches de la crèche sont organisées et réalisées par cette a.s.b.l, qu'il s'agisse de l'inscription ou de la prise en charge de l'enfant, tout comme la gestion du personnel éducatif. Un contrat d'accueil entre le gestionnaire et le(s) parent(s) règle la future collaboration avec le personnel éducatif et la direction de la crèche.

Le certificat d'agrément N° FJ 05432011  pour 20 enfants a été établie le 02/01/2012 pour la crèche agréée « laluxkids » qui a ouvert ses portes le 02 janvier 2012 et se situe au rez-de-chaussée du bâtiment E.

 

Les enfants peuvent être inscrits à plein temps ou à mi-temps. Les enfants inscrits à mi-temps doivent cependant fréquenter la crèche au moins 2,5 ou 3 journées entières successives ou 3 demies-journées successives.

La crèche est réservée prioritairement aux enfants dont l'un des deux parents exerce une activité professionnelle au sein de La Luxembourgeoise ou de toute autre société en relation directe avec La Luxembourgeoise. Dans l'éventualité où des places resteraient disponibles, d'autres enfants pourraient être admis à la crèche, après un accord préalable de La Luxembourgeoise.

Infrastructure

L'accès  à la crèche se situe à l'arrière du bâtiment E, en empruntant l'axe privatif de la zone de livraison. Le seuil d'entrée à la crèche est bordé d'une aire de jeux, y compris un bac à sable et conduit finalement dans une cour intérieur où se situe un sas. Les parents trouvent également dans les sas une place qui leurs est mise à disposition pour ranger leurs poussettes.

Les locaux s'étendent sur 300 m2 et sont divisés comme suit :

  • L'entrée est dévoilée par une grande Piazza où se situent les vestiaires des enfants. Chaque enfant y trouve son propre casier pour y déposer ses affaires et ses chaussures.

  • La Piazza est aménagée de telle manière que les enfants peuvent y changer d'activité selon leur envie et leur intérêt et ainsi progresser à leur propre rythme.

Les enfants peuvent y trouver :  

  • un atelier de peinture, où ils peuvent être créatifs, faire des expériences dans le sens du toucher etc.

  • un atelier de construction, où les enfants ont p.ex. les premiers contacts avec les lois physiques, apprennent à faire la différence entre hauteur et profondeur etc.

  • un atelier de déguisement, où les enfants peuvent p.ex. faire des jeux de rôles en se déguisant, se maquillant etc.

  • Du matériel en grande quantité et de différentes formes leur est mis à disposition dans les ateliers pour leur donner le plaisir d'expérimenter.

  • une table illuminé pour faire des jeux de lumières et une table contenant du sable se trouvent également à leur disposition dans la Piazza.

La Piazza dispose également d'un coin pour les parents où ceux-ci peuvent prendre place lors des premières séparations pendant la phase d'adaptation. Des dépliants, prospectus, rapports d'activités et livres photos sont à leurs disposition.

 

Aux abords de cette Piazza, nous accédons aux autres pièces de la crèche : 

  • 2 groupes : le groupe des grands et le groupe des petits. Ces 2 groupes disposent chacun d'une salle de bains et d'une chambre à coucher
  • Une cuisine pour toute activité culinaire
  • Un bureau administratif qui sert également de salle de réunion
  • 1 WC pour le personnel
  • 1 salle pour une machine à laver et un séchoir. Les poussettes de la crèche se trouvent également dans cette espace

Personnel de la crèche

L'organisme gestionnaire est tenu à engager 80% de personnes qualifiées.

Une chargée de la direction

Engagée pour 40 par semaine, 20 heures administratives et 20 heures visant le travail pédagogique et l'encadrement des enfants.

3 éducatrices diplômées

2 éducatrices engagées pour 40 heures par semaine,

1 éducatrice engagée pour 25 heures par semaine,

visant le travail pédagogique et l'encadrement des enfants de 0-4 ans.

1 auxiliaire de vie

Engagée pour 30 heures par semaine visant l'encadrement des enfants de 0-4 ans.

Des remplaçantes

Pour remplacer les congés des employés, les congés de maladie, les réunions et les formations des employés.

Le nettoyage de la crèche est organisé par une société externe. La firme « Innoclean »  débute ses services tous les jours à la fermeture de la crèche (18.00h)

Les repas sont également fournis par une société externe. « Catermann » livre tous les jours (11.00h) le déjeuner chaud de midi.

Un petit déjeuner le matin et la collation de l'après-midi sont préparés avec soin par le personnel de la crèche.

Les repas des plus grands sont présentés sous forme de buffet au cours duquel les enfants peuvent choisir ce qu'ils veulent manger et sont libres de se servir seuls.

 

La phase d'adaptation

La phase d'adaptation joue un rôle très important dans notre institution et dure environ 2 semaines. Pendant cette période, les parents doivent être disponibles afin d'accompagner leur enfant en crèche.

Qu'est-ce qu'une phase d'adaptation ?

C'est une phase de transition pour l'enfant où il apprend à se séparer de sa mère/son père et qu'il accepte que quelqu'un d'autre prenne soin de lui.

Afin de permettre à l'enfant de créer un lien avec une autre personne que ses parents, la présence des parents est indispensable.

Comment se déroule une phase d'adaptation ?

Pour les enfants âgés de 3 à 6 mois

Pendant la première semaine les parents accompagnent leur enfant tous les jours quelques heures dans son nouveau groupe. Lors de cette semaine, l'éducatrice fera lentement connaissance avec l'enfant ainsi qu'avec  les parents. L'enfant s'habituera tout doucement à son nouvel environnement. Puis les parents repartent ensemble avec leur enfant.

Après la première semaine, les parents peuvent quitter le groupe pour quelques heures en commençant par une heure par jour.

Pour les enfants âgés de 6 mois à 2 ans

1er au 3ème jourà Les parents accompagnent leur enfant dans son nouveau groupe et restent +/- 1 heure avec lui. Lors de ces trois jours, l'éducatrice fera lentement connaissance avec l'enfant ainsi qu'avec les parents. Puis les parents repartent ensemble avec leur enfant.

4ème jourà Peu de temps après l'arrivée des parents, ils quittent le groupe pour une demie heure.

Cette première séparation est importante afin de déterminer la durée de la phase d'adaptation. Si la séparation se passe bien, la phase d'adaptation durera 6 jours sinon il faudra la prolonger.

5ème et 6ème jourà Les parents peuvent partir quelques heures de la crèche. L'enfant passera à chaque fois une demi-journée dans son groupe.

Lors de la deuxième semaine, les parents ne restent plus dans le groupe, mais il faut qu'ils soient joignables et disponibles au cas où on leurs demande de revenir. L'enfant fréquente le groupe pendant des demi-journées.

Concept pédagogique

La pédagogie de la crèche d'entreprise de « laluxkids » est inspirée de la pédagogie « Reggio Emilia »

La pédagogie des cent languages

Un aspect important de cette pédagogie est que chaque enfant a cent langages à sa disposition. C'est à nous, adultes, à faire découvrir aux enfants tous ses langages en bougeant, chantant, bricolant avec eux.... Alors seulement un enfant peut montrer et exprimer le meilleur de lui-même.

Chaque enfant est riche et compétent. Ceci ne signifie pas que l'enfant peut tout faire, mais qu'il dispose en lui de tous les instruments pour mieux se connaître lui-même et mieux appréhender le monde. Cette image de l'enfant se trouve donc à l'exact opposé de l'image (véhiculée par beaucoup) que l'enfant est faible et a besoin de protection. Les enfants sont curieux et aiment apprendre et se développer, essayer de s'organiser eux-mêmes. Un enfant ne veut pas être éduqué mais incité à apprendre, il veut explorer et découvrir lui-même. Les adultes doivent donc éviter de présenter à l'enfant "un monde déjà découvert". Les éducateurs ont pour tâche d'explorer et de découvrir (à nouveau) le monde avec l'enfant. Se faisant, ils deviennent des accompagnateurs et non seulement des éducateurs. Le respect est le point le plus important de la pédagogie Reggio Emilia. Travailler à partir de l'enfant, c'est tenir à l'œil la manière personnelle et unique selon laquelle il se développe. Nous ne savons pas comment un enfant se développe, il faut donc bien le regarder. En observant et en écoutant bien, nous découvrirons les questions des enfants pour trouver les réponses ensemble avec eux dans des petits projets pédagogiques. Faire des photos, inscrire ce que l'enfant fait et dit, rend l'écoute visible.

Reggio Emilia en pratique

Ce qui nous interpelle le plus dans cette pédagogie est l'idée qu'il faut partir de ce que les enfants sont et peuvent, et non de ce qu'ils ne savent ou ne sont pas encore. Ce qui implique de bien observer les enfants pour déterminer ce qu'ils peuvent déjà réaliser. Tout ce que l'enfant sait faire seul, il le fait, tartiner son pain, s'habiller, sortir du lit (même les plus petits)... Pour nous cela signifie que nous prenons les enfants au sérieux et essayons d'écouter ce qu'ils tentent de nous expliquer, leurs souhaits, leurs pensées et leurs sentiments.

L'agencement de l'espace

Dans la pédagogie Reggio Emilia, l'environnement respectivement l'espace (en allemand : Raum) est à côté des deux éducateurs(trices) d'un groupe le "troisième pédagogue". Les enfants apprennent le plus de leur environnement. De ces constations, il ressort que l'environnement et l'agencement de l'espace tant à l'intérieur qu'à l'extérieur est la caractéristique la plus évidente de cette philosophie et qu'elle nécessite une réflexion approfondie. Pour préparer l'espace dans la nouvelle crèche de « laluxkids » l'agencement de l'espace nécessite à un certain nombre de préalables importants :

 

  • L'espace doit être attirant, soigné et « beau », car "si l'on entoure les gens de belles choses, ils réalisent de belles choses"
  • L'espace doit offrir vue et accès à la verdure et à la nature
  • Tous les espaces doivent dégager une atmosphère familiale
  • L'espace doit inciter les enfants à découvrir en jouant et en expérimentant
  • Tous les espaces doivent communiquer harmonieusement entre eux, de sorte que les enfants puissent choisir où ils aimeraient jouer

 

La piazza (grande place à l'entrée de la crèche) devra être un lieu d'activité et de rencontre et de communication entre enfants, parents et éducateurs (trices). A tout moment, nous rediscuterons de l'aménagement ; comment se comportent les enfants maintenant, comment jouent-ils, pourquoi montrent-ils de l'intérêt. Ensuite meubles ou cloisons sont éventuellement déplacés selon le lieu que les enfants explorent ou les choses qu'ils vont vraiment découvrir et utiliser.  Les espaces deviennent "habités" par les photos, dessins et autres "traces" des enfants.

Portes ouvertes

Comme la "gestion des portes ouvertes" n'est pas définie de manière rigide, nous expérimenterons toujours ce concept. Parfois les portes sont ouvertes pendant une partie de la journée. Ce qui permet aux enfants d'avoir "littéralement" beaucoup d'espace.

Il est clair que les enfants ont aussi besoin de l'intimité du groupe pour s'habituer à l'accompagnatrice et aux autres enfants. Aux moments de repos (entre autres pour manger, boire et dormir) les portes se ferment et les enfants restent dans leur groupe. Pour ces raisons, nous allons offrir aux bébés un espace séparé pour répondre à leur besoin de calme et de cocooning.

L'équipe

Respect pour les enfants, pour les parents, pour les collègues et pour l'environnement et l'espace sont un must car "nous avons énormément besoin des autres pour réussir cette manière de travailler ". Pour toutes ces raisons, nous accordons beaucoup d'attention à l'ouverture, au dialogue et à l'ambiance de notre crèche. Nous nous sentons donc tous responsables du bien-être des enfants et nous trouvons important d'apprendre des autres et de pouvoir les aider.  Des formations continues offertes au personnel éducatif amélioreront leur efficacité.

Participation parentale

Au jour le jour, les parents ont une place très importante et nous tentons de les intéresser de mille manières à la vie de la crèche. Après une procédure intensive pour apprendre à se connaître, nous conservons un contact quotidien via le cahier de crèche dans lequel est inscrit tout ce que l'enfant a fait et vécu durant sa journée. Il existe aussi le classeur « Portfolio », qui commence à la section bébés avec les photos des personnes et des choses qui sont importantes pour l'enfant : papa, maman, le chien, la maison.  A l'aide de photos une documentation du développement de l'enfant est mise en place par le personnel éducatif. Cette documentation est toujours à porter de mains des parents et sera remise à la famille lors de son départ. L'ensemble des bricolages et réalisations que l'enfant fait à la crèche sont emportés à la maison au fur et à mesure de l'année.

Nous sommes aussi ouverts aux réunions de parents et à toutes les discussions concernant ce que les enfants (et leurs parents) attendent de la crèche. Nous partons du principe que chaque parent est intéressé par son enfant et par le vécu à la crèche.

Documentation

"La documentation rend l'écoute visible"

Par l'affichage des photos des enfants et des accompagnatrices exposés sur les « murs parlants » de la « Piazza », la crèche devient habitée et particulière. De plus, les photos montrent aux parents ce que les enfants vivent à la crèche, ce qui les occupent. La documentation prouvera combien nous prenons les enfants au sérieux. Nous conservons leurs dessins, prenons des photos, notons ce que les enfants disent. La documentation est le miroir de la vie quotidienne des enfants. Nous espérons ainsi que les parents se sentent concernés par la vie à la crèche, ce qui facilite grandement les passages aller et retour de la crèche à la maison.

Notre but est de créer une crèche dans laquelle :

 

  • Les enfants se sentent chez eux
  • Il y a beaucoup à découvrir et à expérimenter
  • Les parents sont assurés que leurs enfants sont bien
  • Existe un véritable dialogue parents-accompagnatrices-enfants

 

 

Nous sommes donc curieux de connaître les cent langages de votre (vos) enfant(s) !

Journée type

7h00 - 8h30 Accueil des enfants
8h30 - 9h00 Collation
9h00 - 9h30 Changes
9h30 - 10h00 Bonjour et chants du matin
10h00 - 11h00 Activité principale de la journée
11h00 - 11h30 Histoire, Puzzle
11h30 - 12h15
11h00 - 11h30
Déjeuner
(groupe des bébés)
12h15 - 12h45
11h30 - 12h00
Changes
(groupe des bébés)
12h45 - 15h00
12h00 - 15h00
Sieste
(groupe des bébés)
15h00 - 15h30 Changes
15h30 - 16h00 Activité
16h00 - 16h30 Collation
16h30 Regroupement des groupes dans la piazza, aire de jeux ou un des groupes
16h30 - 18h00 Jeux libres jusqu'au départ des enfants
Pour les nourrissons leur rythme individuel (manger & sommeil) est pris en considération par l'équipe éducative.

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